Notre association

Stimuler la culture scientifique

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est le regroupement de professionnels de la communication scientifique au Québec. Elle soutient ses membres exerçant dans le milieu journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, les médias, les écoles et les lieux de diffusion scientifique.

Depuis plus de 35 ans, l’ACS supporte ses membres dans le but d’accroître la qualité et la quantité d’informations scientifiques diffusées en français au Québec, d’améliorer les conditions de travail et les compétences des communicateurs scientifiques québécois et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique. 

 

Services aux communicateurs scientifiques

  • des ateliers de formation dans plusieurs villes du Québec et en webdiffusion;
  • un congrès annuel, un lieu de discussion des enjeux actuels de communication scientifique;
  • des rencontres de réseautage avec des chercheurs et des communicateurs scientifiques qui permettent de tisser des partenariats et de soutenir la relève en communication scientifique;
  • de l'information en continu sur le milieu de la communication scientifique, à travers son infolettre bimensuelle Info+ACS, qui renseigne sur l'actualité et les enjeux du milieu, les activités, les évènements, les offres d'emploi, etc. ;
  • une réception de la rentrée, une vitrine mettant en valeur les meilleurs projets de communication scientifique;
  • des prises de position publiques sur les enjeux du journalisme et de la communication scientifique;
  • un bottin des membres en ligne qui permettent aux membres de l'ACS de se faire connaître auprès des donneurs d'ordre.

 

SE TENIR AU COURANT

Les membres de l'ACS reçoivent un bulletin d'actualité de la culture scientifique. Ils y retrouvent des nouvelles du milieu québécois et international, des éditoriaux et des prises de position sur des enjeux actuels, des offres d'emploi et des opportunités de carrière. Ce bulletin permet aussi aux jeunes communicateurs scientifiques de se faire connaître et aux membres de faire valoir leurs bons coups.

Aussi, conversez avec nous et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don