Prix Hubert-Reeves

PHR2023

édition 2023

Les meilleurs livres francophones en compétition pour un prestigieux prix littéraire en vulgarisation scientifique.

Montréal, le 2 juin 2023 - L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dévoile les récipiendaires du prix Hubert-Reeves 2023, le concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique au Canada.

Catégorie Grand public

À la défense de la biodiversité alimentaire

À la défense de la biodiversité alimentaire : sur la trace des aliments disparus, lauréat dans la catégorie Grand public

Bernard LavalléeÉcrit par le nutritionniste Bernard Lavallée et publié par Les Éditions La Presse, le livre remporte le prix Hubert-Reeves 2023 dans la catégorie Grand public pour l’originalité et la pertinence du propos, l’imposant travail de recherche réalisé par l’auteur et le style engageant de l’ouvrage. Le jury, composé de professionnelles et de professionnels issus des milieux de la science, du livre et de la communication scientifique, tient aussi à souligner le travail d’illustration réalisé par Simon L’Archevêque qui rehausse le texte – et parfois même le complète – de façon admirable.

« Le jury a été impressionné par la capacité de l’auteur à marier habilement des notions d’écologie, de nutrition, de préhistoire ou de géographie à des portraits fascinants d’espèces animales et végétales disparues. Le regard de Bernard Lavallée sur la relation trouble entre les humains et les autres êtres vivants est lucide, mais sans être défaitiste – l’auteur propose même des pistes de solutions pour contribuer, par nos choix alimentaires quotidiens, à une plus grande biodiversité. » - François-Nicolas Pelletier, président du jury du prix Hubert-Reeves, catégorie Grand public.

Catégorie Jeunesse 

 MIA Ma réalité augmentée

M.I.A. Ma réalité augmentée, lauréat dans la catégorie Jeunesse

Fabrice BoulangerM.I.A. Ma réalité augmentée de Fabrice Boulanger, publié par les éditions Québec, reçoit le prix Hubert-Reeves 2023 dans la catégorie Jeunesse, selon l’évaluation réalisée par un jury de jeunes âgé·e·s de 8 à 15 ans. Quelques commentaires de ces jeunes membres du jury :

« J'ai aimé ce livre car il parle de la science, chose que j'aime beaucoup, et d'un jeune au secondaire, la période que je passe en ce moment. »

« (…) Contrairement à des documentaires réguliers on apprend, mais il y a quand même une histoire, ce qui rend le livre plus intéressant. »

« Ça montrait comment un garçon a su vivre avec une I.A dans la tête. Je l'aime car c'est original comme sujet. »

Crédits photos : 
Bernard Lavallée, par Julie Artacho 
Fabrice Boulanger, par Annie Pronovost

Lire le communiqué >> 

Lire les règlements >> 
Voir les critères d'évaluation >>

LE PRIX HUBERT-REEVES

Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Il vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2010 et remis pour la première fois en 2011, avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Le prix Jeunesse s’est ajouté en 2014. 

« Je suis heureux de donner mon nom à ce prix qui incite les scientifiques et les auteurs à vulgariser. La science et ses applications sont de plus en plus présentes dans notre société. Pour le bon fonctionnement de la démocratie, il importe que les citoyens aient un minimum de connaissances scientifiques pour pouvoir prendre et exprimer des avis appropriés. La littérature de vulgarisation est l’instrument tout indiqué pour remplir cette tâche. »

- Hubert Reeves

FONDS DÉDIÉ

En 2016, monsieur Hubert Reeves crée un fonds à la Fondation du Grand Montréal pour donner une assise permanente au prix qui porte son nom. Ce fonds, constitué par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, appuie l’organisation du concours annuel et permet d’assurer le financement des bourses remises aux lauréats.
 
« Je crois que la publication de livres de science en français est essentiel à notre culture », affirme Hubert Reeves dans un document vidéo tourné chez lui, à Paris, à l’occasion du lancement du fonds. Cette conviction l’a motivé à verser personnellement le don initial de 30 000 $. 


Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ses différentes actions, soutenez-la!

Faire un don