Notre association

Stimuler la culture scientifique

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnelles et les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres exerçant dans le milieu journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, les médias, les écoles et les lieux de diffusion scientifique.

L’ACS supporte ses membres dans le but d’accroître la qualité et la quantité d’informations scientifiques diffusées en français au Québec, d’améliorer les conditions de travail et les compétences des communicatrices et communicateurs scientifiques québécois et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique.  

Services aux communicatrices et aux communicateurs scientifiques

  • des formations permettant d'outiller les professionnelles et professionnels de la communication scientifique dans leur travail 
  • un congrès annuel, un lieu de discussion des enjeux actuels de communication scientifique
  • des rencontres de réseautage qui permettent aux actrices et aux acteurs du milieu de tisser des liens et de créer des occasions de partenariat
  • des prises de position publiques sur les enjeux du journalisme et de la communication scientifique
  • de l'information en continu sur le milieu de la communication scientifique, à travers l'infolettre mensuelle Info+ACS destinée aux membres, qui renseigne sur l'actualité et les enjeux du milieu, les activités, les évènements, les offres d'emploi, etc.
  • un bottin des membres en ligne qui permettent aux membres de l'ACS de se faire connaître dans le milieu

 

Services au personnel de recherche, étudiant, etc.

L’ACS offre des formations de groupe clé en main qui peuvent être offertes aux chercheuses et chercheurs à l'université, aux étudiantes et étudiants, aux membres d’une organisation, d'un centre de recherche, se tenir lors de colloques ou de congrès professionnels. Elles sont organisées à la date de leur choix et proposées par une personne experte. Leur contenu peut être adapté au public cible, ainsi qu'aux spécificités du domaine de recherche concerné. Détails sur le site Internet formations.acs.qc.ca.

Les prix de l'ACS

L’ACS gère trois concours annuels en journalisme et culture scientifiques :

  • La bourse Fernand-Seguin, un concours en journalisme scientifique, qui offre aux personnes lauréates une chance unique d'apprendre le métier auprès de journalistes chevronnés, et ce, au sein de médias prestigieux (conjointement organisé avec Radio-Canada)
  • Le prix Hubert-Reeves, un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique, dans les catégories Grand public et Jeunesse
  • Le prix Thérèse-Patry, qui récompense une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec au cours de sa carrière (conjointement organisé avec Radio-Canada)

 

Soutenir l'ACS

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don