CA

Le conseil d'administration de l'ACS

Les membres du conseil d'administration viennent de divers horizons de la communication scientifique : journalisme, éducation jeunesse, communication, animation, édition et gestion d’organismes.

 

PRÉSIDENT 
Michel Rochon, journaliste, auteur, conférencier, animateur, compositeur et pianiste
 
Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste et communicateur scientifique et médical depuis plus de 30 ans, dont une grande partie pour la Société Radio-Canada. Il est actuellement chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM en journalisme télévisé ainsi que conseiller stratégique auprès de l'Institut du Nouveau Monde. Il est également actif sur la scène musicale comme pianiste. Son spectacle Le piano à paroles est devenu un livre, Le cerveau et la musique, publié en 2018 aux Éditions MultiMondes. Michel Rochon est également l'auteur de L’amour, la haine et le cerveau, aux Éditions MultiMondes (2020).

 

VICE-PRÉSIDENTE
Laurène Smagghe, rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards

Laurène Smagghe travaille dans la rédaction du magazine scientifique Les Débrouillards depuis 2008. Titulaire d’un master de journalisme scientifique et d’un baccalauréat en neurosciences, elle est passionnée par la science, la vulgarisation et l’écriture, et elle apprécie particulièrement mettre ses compétences au profit des enfants.

 

 
 



 TRÉSORIER

Dominic Boudreau, coordonnateur scientifique, Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)

Après avoir fait de l’animation auprès des jeunes et travaillé en formation dans un organisme de coopération internationale, Dominic Boudreau a complété sa formation en physique et obtenue une maîtrise en neurobiologie. Pendant son doctorat en neurobiologie, il a eu l’occasion de mettre à profit ses intérêts et sa formation scientifique au sein de l’équipe du CDSP. Depuis 2013, il est coordonnateur scientifique de cet organisme voué à la promotion de la culture scientifique.

 

 

  
SECRÉTAIRE

Rachel Léger, travailleuse autonome, ancienne directrice du Biôdome 

Nouvellement travailleuse autonome, Rachel Léger a été directrice du Biodôme de Montréal de 2006 à 2017, dont elle a d'abord fait partie de l’équipe de planification et de construction à titre de directrice des Collections vivantes et recherche. Elle détient une maîtrise en microbiologie vétérinaire de l’Université de Montréal et un baccalauréat en biologie marine de l’University of British Columbia, à Vancouver. Elle a participé à la conception préliminaire de plusieurs projets de Biodôme en Thaïlande, au Pérou, en France et au Qatar. Elle a assuré la présidence de l’Association des Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) de 2008 à 2010. Elle a également été chroniqueuse scientifique à la radio de Radio-Canada pour l’émission Les Années lumière, animée par Yanick Villedieu, de 1998 à 2012.

 

 RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS
 

Julie Robert, conseillère en communication à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Julie Robert œuvre dans le domaine des communications et des relations médias dans le milieu scientifique depuis près de 10 ans. Elle a travaillé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pendant neuf ans, où elle a été responsable des relations médias et communications externes pour le CUSM et son Institut de recherche. Titulaire d’une maîtrise en biologie et d’une formation en médiation des sciences, elle a fait ses premières armes en vulgarisation scientifique au CCSTI de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, en France. Amoureuse de la radio, elle a été chroniqueuse science et animatrice sur CKUT 90.3 FM, pendant trois ans. Après un certificat en journalisme à l’Université de Montréal, elle remporte le prix Lizette-Gervais (2014), qui lui permet de découvrir les coulisses d’Ici Radio-Canada Première. Elle est en poste à l’INRS en tant que conseillère en communication au sein du service des communications et des relations gouvernementales, depuis l’été 2019.


ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICES

Martin Brouillard, Co-Fondateur, Les neurones atomiques 

Après un bacc en enseignement, il a enseigné au primaire pendant cinq ans. En 2004, il a cofondé, avec son frère, les Neurones atomiques. Il est également co-auteur de la collection "Les Neurones atomiques explorent" qui ont remporté le prix Hubert-Reeves catégorie jeunesse. Depuis les deux dernières années, il est chargé de cours à l'UQAM et il enseigne la didactique des sciences aux futurs enseignants du primaire. Il a également été chroniqueur scientifique à l'émission Midi info de la première chaîne de Radio-Canada au cours de l'été 2020.

  

Marie-Claude Dupuis, agente de soutien promotionnel, Polytechnique Montréal

Marie-Claude Dupuis a occupé différents postes au sein de la Royal Society, à Londres, de 2007 à 2016, notamment celui de responsable des programmes de communication scientifique. En plus de son travail à Polytechnique Montréal, elle oeuvre en tant que chargée de communication pour Muse Marketing et pour le CIRROD.

 

 


Jane Gonçalves, conseillère à la recherche à l’Université de Montréal

Jane Gonçalves est conseillère à la recherche à l’Université de Montréal. Elle y accompagne les chercheurs dans leurs demandes de financement de recherche. Elle est également consultante à son compte, propose des visuels pour communiquer en recherche et tient un blog sur le sujet. Elle fait également partie d’une communauté de créatifs qui offrent sans frais des visuels aux OBNL. Elle veut s’investir auprès de l’ACS pour développer et faire rayonner les activités de communication scientifique au Québec.



Alexandre Guertin-Pasquier, coordonnateur aux activités étudiantes et scientifiques chez IVADO 

Que ce soit comme directeur général, formateur en vulgarisation, journaliste ou coordonnateur aux communications, la démarche professionnelle d’Alexandre Guertin-Pasquier vise à promouvoir les résultats de la recherche scientifique. Titulaire d’une maîtrise en géographie et diplômé en journalisme (boursier Fernand Seguin 2013), il fut notamment directeur du Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal (2016-2019), et coordonnateur aux communications pour l’Acfas (2014). Il a également été administrateur sur le conseil d’administration de l’ACS (2017-2019).