CA

Le conseil d'administration de l'ACS

Les membres du conseil d'administration viennent de divers horizons de la communication scientifique : journalisme, éducation, édition, recherche, communication, animation, design graphique, gestion d’organismes.

 

PRÉSIDENT
Joël Leblanc, Fondateur de Zapiens communication scientifique, cofondateur du Bunker de la science, journaliste scientifique

Joël Leblanc possède une formation en biologie et en paléontologie. Il pratique le journalisme scientifique depuis plus de 20 ans, principalement pour le magazine Québec Science. Œuvrant aussi dans le monde de l’éducation scientifique depuis plus de 16 ans, il est le fondateur de Zapiens, une agence de communication scientifique dont la mission est de rehausser la culture scientifique et l'esprit critique des Québécois. Dans la presse écrite, sur le web, à la radio, en conférences, dans des manuels scolaires, tente par plusieurs moyens d'allumer l'intérêt pour les sciences dans le grand public. 

VICE-PRÉSIDENTE

Rachel Léger, Travailleuse autonome, anicennement Directrice du Biodome, Montréal 

Nouvellement travailleuse autonome, Rachel Léger a été directrice du Biodôme de Montréal de 2006 à 2017, dont elle a d'abord fait partie de l’équipe de planification et de construction à titre de directrice des Collections vivantes et recherche. Elle détient une maîtrise en microbiologie vétérinaire de l’Université de Montréal et un baccalauréat en biologie marine de l’University of British Columbia, à Vancouver. Elle a participé à la conception préliminaire de plusieurs projets de Biodôme en Thaïlande, au Pérou, en France et au Qatar. Elle a assuré la présidence de l’Association des Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) de 2008 à 2010. Elle a également été chroniqueuse scientifique à la radio de Radio-Canada pour l’émission Les Années lumière, animée par Yanick Villedieu, de 1998 à 2012.     

TRÉSORIER

Gilles Sabourin, Ingénieur, traducteur, écrivain, lauréat du prix Hubert-Reeves (2021) Grand public pour Montréal et la bombe, paru aux éditions du Septentrion.

Gilles Sabourin, diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie physique (1986) et en génie nucléaire (1990), travaille depuis plus de 30 ans comme analyste de sûreté des centrales nucléaires CANDU, dont 24 ans au bureau d'Énergie atomique du Canada à Montréal. Il a aussi démarré avec d'anciens collègues un bureau de consultants, Services nucléaires Montréal. Depuis un an, il est employé de Candu Énergie, un filiale de SNC-Lavalin. Il est aussi traducteur-réviseur de textes scientifiques, principalement d'études d'impact environnemental. Il s'intéresse à la communication scientifique et à l'histoire des sciences depuis longtemps. Après plusieurs années de recherche, il a publié en 2020 aux éditions du Septentrion l'histoire du Laboratoire de Montréal, un laboratoire nucléaire secret établi à Montréal durant la Deuxième Guerre mondiale, sous le titre Montréal et la bombe. Son livre a été traduit en anglais et publié par Baraka Books en octobre 2021.

SECRÉTAIRE

Émilie DuboisÉmilie Dubois, Fondatrice d'IMPAKT Scientifik

Emilie a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l'Université Laval en 2018. Passionnée par le mariage des Sciences et des Arts depuis son plus jeune âge, elle a décidé de se former en graphisme, en communication et en entrepreneuriat pour fonder l’agence IMPAKT Scientifik. Aujourd'hui entourée d'une belle équipe, sa mission est d'accompagner et de former les scientifiques à faire rayonner leurs projets, grâce à des visuels percutants et des communications de qualité. En parallèle, Émilie est impliquée comme mentor pour les étudiants (CBS, Canadian Biomaterials Society) et fait partie du Comité d'Éthique de la Recherche du CÉGEP Garneau.

 

RESPONSABLE DES COMMUNICATION

Julie Robert, Conseillère en communication à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Julie Robert œuvre dans le domaine des communications et des relations médias dans le milieu scientifique depuis près de 10 ans. Elle a travaillé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pendant neuf ans, où elle a été responsable des relations médias et communications externes pour le CUSM et son Institut de recherche. Titulaire d’une maîtrise en biologie et d’une formation en médiation des sciences, elle a fait ses premières armes en vulgarisation scientifique au CCSTI de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, en France. Amoureuse de la radio, elle a été chroniqueuse science et animatrice sur CKUT 90.3 FM, pendant trois ans. Après un certificat en journalisme à l’Université de Montréal, elle remporte le prix Lizette-Gervais (2014), qui lui permet de découvrir les coulisses d’Ici Radio-Canada Première. Elle est en poste à l’INRS en tant que conseillère en communication au sein du service des communications et des relations gouvernementales, depuis l’été 2019.

ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICE 

Jane Gonçalves, Conseillère à la recherche à l’Université de Montréal

Jane Gonçalves est conseillère à la recherche à l’Université de Montréal. Elle y accompagne les chercheurs dans leurs demandes de financement de recherche. Elle est également fondatrice et directrice générale de l'agence de communication PhDesign qui offre des services de création et de conseils à la communauté de recherche.




Stéphanie Jolicoeur, Coordonnatrice  scientifique PuMs – AcceSciences, Vulgarisatrice et consultante en communication scientifique, Chroniqueuse-animatrice scientifique - Rien ne se perd, rien ne se crée (Radio CHOQ), Facilitatrice technologique Technoculture Club

Diplômée d'un baccalauréat en Physique et graduée du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation, Stéphanie allie ses deux passions dans son métier de communicatrice scientifique.
Premièrement animatrice scientifique avec Technoscience puis Profaqua, elle travaille maintenant avec AcceSciences, le Centre d'interprétation de l'eau et le Bunker de la Science dans la création de cursus scolaires Science et Techno, d'activités éducatives et de jeux d'évasions virtuels scientifique, ainsi qu'avec Techno Culture Club et le magazine Le Curieux, qui versent tous deux dans l'éducation à la littératie numérique pour le grand public. Elle est également conférencière en herbe et a collaboré avec Zapiens pour la conférence éclatée "La piqûre des vaccins", et est collaboratrice à Moteur de Recherche (Radio-Canada), ainsi que dans la future émission "C'est humain!" à Télé-Québec. Elle verse également dans l'art-science et collabore notamment avec Madame Cosinus pour son spectacle théâtral ainsi que pour un projet de balados humoristico-scientifiques qui est en production. 

Martin Primeau Martin Primeau, Conseiller en relations médias – vulgarisation scientifique à Polytechnique Montréal. 

Après une carrière de recherche en biochimie et en biologie cellulaire, Martin Primeau s’est tourné vers le journalisme en 2010, oeuvrant surtout à titre de journaliste indépendant pour différents médias écrits (La Presse, Les Débrouillards et La Terre de chez nous, notamment) et comme collaborateur et/ou recherchiste pour des productions télévisuelles. Depuis 2020, il a pour mandat de faire rayonner la recherche qui se fait à Polytechnique Montréal. Il espère contribuer par son travail à attiser la curiosité scientifique chez les plus jeunes et à faire des plus vieilles et  plus vieux des citoyen·nes mieux outillé·es face aux enjeux de société qui impliquent un volet scientifique. 

 Christine Beaulieu Christine Beaulieu, Candidate à la profession d'ingénieur (CPI).

L’énergie est probablement le fil conducteur dans le parcours de Christine. D’abord, elle en a beaucoup! Mais encore… Son doctorat en génie chimique à l’école Polytechnique Montréal portait sur le transfert d’énergie entre des petites particules tournant dans un réacteur.

Aujourd’hui, elle donne un cours à Polytechnique sur les énergies renouvelables, en plus de travailler à temps plein chez Énergère. Cette compagnie a comme mission de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de divers bâtiments, comme les écoles ou les hôpitaux. Les énergies étant au cœur de la crise climatique qui touche énormément Christine, elle souhaite mettre à profit ses talents de communicatrice scientifique pour sensibiliser la population et l’aider à y voir plus clair dans cet enjeu mondial. Pour y arriver, elle anime également des ateliers sur le climat destinés au grand public et elle collabore à des activités sur les énergies renouvelables données dans les écoles primaires.