Prix Thérèse-Patry
ÉDITION 2023
Cette année, l'ACS a décidé de simplifier la procédure de mise en candidatures pour l'attribution du prix Thérèse-Patry qui veut reconnaitre et récompenser une carrière exceptionnelle en communication scientifique.
Depuis le 8 novembre dernier, l'ACS met sur pied son premier comité de nomination pour les Prix Thérèse-Patry. Ce comité sera diversifié selon plusieurs dimensions (région du Québec, domaine de carrière en sciences et/ou en communications, âge, etc.) et se chargera de recueillir et proposer des candidatures de haut calibre pour ce prix honorifique.
Ce comité aura la période du 8 décembre 2022 au 15 février 2023 pour établir la liste de candidat·es potentiel·les pour ce prix. Après cette période de mise en nomination, le comité se réunira pour délibérer et sélectionner un·e lauréat·e de l'année 2023 parmi la liste établie.
Consulter le communiqué sur le comité de nomination >>
Voir les critères d'évaluation >>
LE PRIX THÉRÈSE-PATRY
Le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.
La diffusion d’une culture scientifique rigoureuse, riche et innovante repose sur des femmes et des hommes qui dédient souvent leur carrière à cette cause. Dans les médias, les établissements d’enseignement, les musées et les organismes de culture scientifique, on trouve nombre de personnes qui mettent leur passion et leurs compétences au service de la vulgarisation de la science. Dans la lumière ou dans l’ombre, leur travail permet de sensibiliser la population à l’importance des enjeux scientifiques et à leur impact dans la vie de tout un chacun.
UN PRIX "HOMMAGE"
Grande dame de la vulgarisation scientifique, Thérèse Patry a été à la barre des émissions de science à la télévision de Radio-Canada pendant près de 30 ans. Elle a activement plaidé pour le maintien d'émissions phares de Radio-Canada, et son influence sur le paysage du journalisme scientifique québécois est indéniable. Décédée en 2012, elle demeure une source d’inspiration pour ses pairs.
Par ce prix, l’ACS et Radio-Canada rendent hommage à cette pionnière en communication scientifique en récompensant une personnalité dont la carrière et les valeurs honorent le parcours et le tempérament de Thérèse Patry.
SOUTENIR L'ACS!
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec vit grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux aux dons et commandites de divers partenaires et organismes. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!