Formations à la carte

L’ACS offre des formations de groupe clé en main. Chaque formation proposée est offerte par un.e expert.e, adaptée au public cible et aux spécificités du domaine de recherche concerné. Ces formations peuvent par exemple être offertes aux employé.e.s d’une organisation, aux étudiant.e.s et aux chercheur.euse.s à l’université ou dans un centre de recherche, se tenir lors de colloques ou de congrès professionnels.

Les entreprises, universités, centres de recherches, associations ou ordres professionnels intéressés sont invités à contacter directement l’ACS : acs@acs.qc.ca

FORMATIONS ACTUELLEMENT PROPOSÉES :

- Vulgarisation scientifique 101 et 201 - avec Sophie Malavoy
- L'art de parler de science au grand public - avec Joël Leblanc
- Débusquer les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux - avec Pascal Lapointe
- Dialoguer avec les médias - avec Michel Rochon
- Communication de la responsabilité sociale et du développement durable - avec Thérèse Drapeau
- Communication scientifique par affiche - avec Valérie Levée
- Réaliser des expositions scientifiques - avec Michel Groulx

 Contenu détailé des formations sur le site www.formations.acs.qc.ca >>

Rôle de l’ACS 

L’ACS reçoît les demandes, prépare les soumissions, se charge des questions techniques et de la préparation du contrat. Elle se charge également de mettre en contact le.la formateur.trice avec l'institution intéressée.

Rôle de l’université ou du centre 

L’université ou le centre intéressé prend en charge l’organisation et la logistique de la formation : date et heure (en collaboration avec l'ACS), salle de formation, matériel audiovisuel, contact avec les participant.e.s. 

Rôle du.de la formateur.trice

Le.la formateur.trice est responsable du contenu de la formation, adapté selon la demande, et de fournir les documents nécessaires aux participant.e.s.