Réalisations

Quelques réalisations


Participation aux débats de société

Grâce à l'engagement de ses membres, l'ACS participe aux grands débats de la société québécoise. Mentionnons les interventions dans ces dossiers.

  • En 2014, l'ACS dénonce la campagne climatosceptique mensongère de Friends of science (Les ennemis de la science dans Le Devoir), et rétorque de façon éclatante et médiatisée par des panneaux routiers sociofinancés.
  • Pour avoir dénoncé le musèlement des scientifiques, l'ACS, reçoit avec la CSWA, le 14e prix de la liberté de presse de la comité canadien de la liberté de presse mondiale et un certificat du Commission canadienne pour l'UNESCO. (2013) >>> 
  • L'ACS mène une campagne de cartes postales retentissante contre la fermeture de la Biosphère. (2012) >>>  
  • L'ACS organise un panel au congrès annuel de l'American Association for the advancement of science (AAAS) à Vancouver qui révèle à la communauté scientifique internationale et aux canadiens le musèlement des scientifiques (2012). Son initiative a retenti à l'échelle internationale, notamment à la BBC et dans le magazine Nature. >>> L'association réunit aussi une dizaine d'organismes autour d'une lettre au gouvernement canadien pour la liberté de parle des chercheurs canadiens. Lettre >>> 
  • Coup de gueule contre le gouvernement fédéral qui s'en prend à une expo scientifique du Centre des sciences de Montréal. (2012) Lettre au Devoir >>>
  • L'ACS demande la démission du ministre fédéral des sciences et technologies Gary Goodyear : (2009)­­­ >>>
  • Groupe de travail chargé de l'examen de Télé-Québec (2004)
  • Commission Larose sur l'avenir de la langue française (2001)
  • Politique québécoise de la science et de l'innovation (2000)
  • Énoncé d'orientation sur le développement de la culture scientifique et technique (1988)
  • Commission Kent sur les quotidiens (1981)
  • Consultations sur la Politique québécoise d'accès à l'information (1980)
  • Commission Dumont sur la Politique québécoise de la recherche scientifique (1979)


Ainsi, l'ACS maintient sa vigilance afin que les politiques tiennent compte de la communication scientifique et technique. 

Bourse Fernand-Seguin

L'ACS et Radio-Canada organisent chaque année le concours de la Bourse Fernand-Seguin. Crée en 1981, cette bourse est la plus généreuse au pays pour les débutants en journalisme scientifique. Elle offre aux stagiaires une chance unique d'apprendre le métier auprès de journalistes et de réalisateurs chevronnés, et ce, au sein de médias prestigieux. C'est un tremplin exceptionnel vers le monde de la communication scientifique.

Bourse Fernand-Seguin >>>

Stages en communication scientifique

En plus de la présentation de la Bourse Fernand-Seguin, l'ACS coordonne de manière ponctuelle des projets de stage à l'étranger en collaboration avec divers organismes :

  • Mars 2006, l'ACS a coordonné le projet « Découvrez les sciences en France » permettant à sept membres de visiter des laboratoires et centres de recherche à Paris et en Bretagne. Avec la collaboration du Consulat général de France à Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, Algorithme Pharma et l'Association française des journalistes scientifiques de la presse écrite.

  • En février 2006, avec la collaboration du Consulat de France et la Direction des affaires internationales du ministère du Développent économique, Innovation et Exportation, l'ACS a coordonné un échange d'une semaine entre journalistes québécois et français.

  • Entre 2002 et 2004, l'ACS a géré le programme de stages hors Québec en communication scientifique du ministère du Développement économique et régional. Une dizaine de communicateurs ont effectué des séjours d'un à trois mois à l'étranger.

 

L'Agence Science-Presse

L'Association crée L'Hebdo-Science en 1978, un bulletin d'information alimentant en nouvelles scientifiques les médias imprimés et électroniques. En 1987, le bulletin devient une Agence de presse. L'Agence Science-Presse était née.

Site web de l'ASP >>>

La Toile scientifique

Pour le compte de Science pour tous, le regroupement québécois des organismes de culture scientifique et technique, l'ACS a produit La Toile scientifique entre 1999 et 2004. Ce bulletin témoigne des activités de ce vaste réseau d'organismes.

La Toile sur le web >>>

Formation en communication pour les chercheurs

L'ACS s'engage dans de nombreuses voies pour soutenir la communication scientifique. En 2008, un projet pilote a été monté pour soutenir les chercheurs dans leurs démarches de communication. Fort de son succès, ce projet se poursuit chaque année depuis.

Festivals de science

L'ACS contribue au rayonnement de la science dans la société de multiples façons, par exemple en participant à des festivals de sciences grand public.

Depuis 2006, l'ACS s'implique dans le 24 heures de science, l'événement québécois de science et technologie. En 2009 l'ACS s'est impliqué activement dans le Festival Eurêka !, en coorganisant le spectacle d'ouverture : un grand match d'improvisation scientifique en collaboration avec la LNI et le Centre des Science.

Conférence mondiale des journalistes scientifiques

L'ACS est représentée lors de chaque édition de ce grand événement. Tous les deux ans, un ou plusieurs délégués de l'ACS sont sur place pour se tenir au fait des avancées en journalisme scientifique dans le monde entier. La dernière édition (2009) s'est tenue à Londres et deux membres du CA étaient présents. Une présentation de la bourse Fernand-Seguin a été réalisée par la vice-présidente de l'ACS.

Après Budapest (Hongrie) en 1999, São José dos Campos (Brésil) en 2001 et Tokyo (Japon) en 2003, c'est à Montréal que s'est tenue la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifiques en 2005. L'événement a été conjointement organisé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec et l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques.

Rapport de la 4e CMJS, par Jim Cornell (International Science Writers Association) >>>
Bulletins Info Flash (7 numéros), par l'Agence Science Presse >>>
Reportages, par Science and Developpment Network >>>

Fédération mondiale des journalistes scientifiques

Sur la scène internationale, l'ACS a participé à la mise sur pied de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, dont la création s'est concrétisée en octobre 2004 à Montréal dans le cadre de la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifique. Le secrétariat de la Fédération est situé à Gatineau.

Site web de la Fédération >>>

Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don