CA

Le conseil d'administration de l'ACS

Les membres du conseil d'administration viennent de divers horizons de la communication scientifique : journalisme, éducation jeunesse, communication, animation, direction et gestion d’organismes.
 

Conseil d'administration 2018-2019
De gauche à droite :
Dominic Boudreau (trésorier), Rachel Léger (administratrice),
Laurène Smagghe (vice-présidente), Anne-Marie Beauregard (secrétaire),
Julie Robert (responsable des communications), Stéphanie Thibault (présidente), 
Marine Corniou (administratrice), Jean-Daniel Doucet (administrateur)
et Alexandre Guertin-Pasquier (administrateur).


PRÉSIDENTE

Stéphanie Thibault, conseillère en communication à l'INRS
Après une maîtrise en biochimie, j'ai fait le saut en communication scientifique. D'abord en tant que pigiste, j'ai réalisé des mandats de rédaction, de stratégie, des projets web et d'organisation d'événement.
J'ai par la suite joint le Centre canadien science et médias où j'ai aidé au développement de l'organisation, mais où j'ai principalement fait de la veille scientifique et agi comme "recherchiste d'urgence" pour ceux qui avaient besoin d'un expert scientifiques pour leurs reportage.
En 2012, j'ai joint l'équipe des communications de l'INRS, tout en demeurant à Montréal (l'équipe est à Québec). J'y suis principalement responsable du rayonnement de l'université. Par ailleurs, mes tâches sont très variées: rédaction, relations médiatiques, stratégies, organisation d'événements...
Je suis impliquée à l'ACS depuis 2004. J'ai siégé sur le CA quelques années et réalisé de nombreux projets pour soutenir les communicateurs.
 

VICE-PRÉSIDENTE

 Laurène Smagghe, rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards
 Laurène Smagghe travaille dans la rédaction du magazine scientifique Les Débrouillards depuis 2008. Titulaire d’un master de journalisme scientifique et d’un baccalauréat en neurosciences, elle est passionnée par la science, la vulgarisation et l’écriture, et   
apprécie particulièrement mettre ses compétences au profit des enfants.

 

 
 


 TRÉSORIER

Dominic Boudreau, coordonnateur scientifique, Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)
Après avoir fait de l’animation auprès des jeunes et travaillé en formation dans un organisme de coopération internationale, Dominic Boudreau a complété sa formation en physique et obtenue une maîtrise en neurobiologie. Pendant son doctorat en neurobiologie, il a eu l’occasion de mettre à profit ses intérêts et sa formation scientifique au sein de l’équipe du CDSP. Depuis 2013, il est coordonnateur scientifique de cet organisme voué à la promotion de la culture scientifique.
 
 

 

 

 

SECRÉTAIRE

Anne-Marie Beauregard, conseillère en communication à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) 
Anne-Marie Beauregard est conseillère en communication à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Double bachelière (d’abord en chimie, puis en communication), elle se spécialise en relations publiques et en communications corporatives. Elle dispose d’une fine connaissance de l’interface qui unit l’industrie et les organismes publics de recherche, tels les universités, les instituts de recherche et les collèges.
Par le passé, elle a notamment été responsable des communications du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ); de son homologue fédéral, le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC); de même que du Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN). 


 RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS


Julie Robert, responsable des communications (recherche), Centre universitaire de santé McGill
Julie Robert œuvre dans le domaine des communications et des relations publiques au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis huit ans, où elle est responsable des relations médias et communications externes pour l’Institut de recherche du CUSM et ses scientifiques. Titulaire d’une maîtrise en biologie et d’une formation en médiation des sciences, elle fait ses premières armes en vulgarisation scientifique auprès du grand public dans un centre de culture scientifique en France. Amoureuse de la radio, elle est chroniqueuse et animatrice sur CKUT 90.3 FM, radio communautaire basée sur le campus de l’Université McGill, durant près de trois ans. Après un certificat en journalisme à l’Université de Montréal, elle remporte le prix Lizette-Gervais (2014) en radio, qui lui permet de découvrir les coulisses d’Ici Radio-Canada Première.

 

 

AdministratEURS 

Marine Corniou, journaliste scientifique 
Marine Corniou est journaliste scientifique depuis une dizaine d’années. Biologiste de formation, elle a débuté en tant que rédactrice médicale pour informer les familles touchées par les maladies rares. Elle a ensuite travaillé pour la presse grand public et médicale, en France et au Québec. Elle est journaliste pour le magazine Québec Science depuis 2011.

 

 

   Jean-Daniel Doucet, chargé de projets, éducation, Centre des sciences de Montréal
 Jean-Daniel est depuis sept ans un homme-orchestre en animation scientifique. Présentement chargé de projets, éducation au Centre des sciences de Montréal, il a aussi été animateur, recherchiste et consultant scientifique pour l'émission Top Science à UNIS-TV, en plus d'avoir mis en place les programmes d’animation d’Attraction chimique et de l’École des protéines à l’Université Laval.


 

  

Alexandre Guertin-Pasquier, directeur général du FICSUM
Alexandre Guertin-Pasquier est récipiendaire du Prix de la Relève 2013 de la bourse Fernand-Seguin. Suite à la réalisation de reportages pour l’émission Découverte, il a notamment été chargé de cours au département de géographie à l’Université de Montréal puis responsable des communications pour l’Association francophone pour le savoir(Acfas) avant d’être nommé, en mars 2016, directeur général du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM). Il est également co-président du Musée de paléontologie et de l’évolution de Montréal.

 

 

 

   Rachel Léger, travailleuse autonome, ancienne directrice du Biôdome 
Nouvellement travailleuse autonome, Rachel Léger a été directrice du Biodôme de Montréal de 2006 à 2017, dont elle a d'abord fait partie de l’équipe de planification et de construction à titre de directrice des Collections vivantes et recherche. Elle détient une maîtrise en microbiologie vétérinaire de l’Université de Montréal et un baccalauréat en biologie marine de l’University of British Columbia, à Vancouver. Elle a participé à la conception préliminaire de plusieurs projets de Biodôme en Thaïlande, au Pérou, en France et au Qatar. Elle a assuré la présidence de l’Association des Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) de 2008 à 2010. Elle a également été chroniqueuse scientifique à la radio de Radio-Canada pour l’émission Les Années lumière, animée par Yanick Villedieu, de 1998 à 2012.