Bourse Fernand-Seguin

Bourse Fernand-Seguin

Espace candidats
Les candidatures pour l'édition 2016 sont maintenant fermées >>>

Visuels et médias
Affiche de la bourse Fernand-Seguin 2016 >>>
Communiqué de presse du lancement de la bourse Fernand-Seguin 2016 >>>

La bourse Fernand-Seguin est une des plus prestigieuses bourses au Canada en journalisme scientifique. Créée en 1981, la bourse encourage depuis plus de 30 ans les jeunes journalistes prometteurs et est parfois qualifée de « voie royale » vers le journalisme scientifique au Québec. Elle offre une chance unique d'apprendre le métier auprès de professionnels œuvrant au sein de médias importants. 

Par son processus d’évaluation rigoureux, la bourse permet de recruter les jeunes journalistes ayant le plus de potentiel de poursuivre une carrière dans le domaine. Les juges ne se contentent pas de rechercher le meilleur texte, ils tentent d’identifier les deux candidats ayant les aptitudes requises pour percer le milieu et y rester. Pour ce faire, ils évaluent la qualité de la démarche, le sérieux du parcours du candidat, son potentiel, mais aussi son aisance dans les médias électroniques.

Pour quelqu'un qui rêve de faire du journalisme scientifique, participer à la bourse est une chance en or de pouvoir réaliser son rêve. Les stages associés à cette bourse ouvrent les portes du métier, comme on l'a constaté depuis plus d'un quart de siècle.

Le journalisme scientifique de qualité est en crise depuis une décennie, pourtant la population est de plus en plus concernée par les enjeux technologiques et scientifiques. La science progresse plus rapidement que jamais, et le journalisme scientifique devient un acteur essentiel de la société pour éclairer le public sur ce qui se fait dans les laboratoires. Il est donc nécessaire de former des journalistes capables de rapporter la nouvelle scientifique avec rigueur et originalité.

Au cours des 30 dernières années, les lauréats de la bourse Fernand-Seguin sont devenus des piliers de la communication scientifique au Québec. Michel Groulx (lauréat 1986) est maintenant chef recherche et contenu au Centre des sciences de Montréal et a élaboré plusieurs expositions à succès dont Sexe : l’expo qui dit tout. Sarah Perreault (lauréate 1990) est rédactrice en chef du magazine Les Explorateurs. Anne-Marie Simard (lauréate 1991) est rédactrice en chef du magazine Le Code Chastenay diffusé à Télé-Québec où elle travaille avec les journalistes Marie-Pier Élie (lauréate 1998) et Binh An Vu Van (lauréate 2005 et actuelle présidente de l’ACS). Caroline Julien, lauréate de la bourse en 1995, a fondé CREO, un studio de production spécialisé en communication scientifique et créateur du monde virtuel Science en jeu. Gilbert Bégin (lauréat 1997) est journaliste à La semaine verte, diffusée à Radio-Canada. Isabelle Vaillancourt, qui a remporté la bourse en 2002, est rédactrice en chef du magazine Les Débrouillards. Raphaëlle Derome (lauréate 2004) est journaliste et recherchiste indépendante et a co-créé l’émission Histoires d’objets à la radio de Radio-Canada. Marie-Hélène Croisetière (2006) est rédactrice en chef du magazine Quatre-temps, des Amis du Jardin botanique de Montréal. Christian Latreille est journaliste à Radio-Canada.

« Pour moi, la bourse Fernand-Seguin fut le de´but de cette belle aventure en journalisme qui dure depuis 24 ans. C’est le coup de pouce qui m’a permis de jouer dans la cour des grands de`s l’a^ge de 23 ans. (...) Ce stage, de 4 mois, fut de´terminant pour la suite de ma carrie`re. »

Comment participer à la Bourse Fernand-Seguin >>>

CÉRÉMONIE DE REMISE

La bourse Fernand-Seguin est remise annuellement lors de la grande célébration de clôture du congrès annuel de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, présidée par Charles Tisseyre, animateur de l’émission Découverte à Radio-Canada

Merci aux partenaires financiers

 

Merck

 
    
  
 
 

Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don