Bourse Fernand-Seguin

Pour les candidats
L'édition 2019 de la bourse Fernand-Seguin est en cours jusqu'au vendredi 8 mars 2019 inclusivement. Pour lire les règlements >>>

Pour les médias
Affiche de la bourse Fernand-Seguin 2019 >>>
Communiqué de lancement de l'édition 2019 de la bourse Fernand-Seguin >>>

Depuis 1981, la bourse Fernand-Seguin est remise annuellement à deux lauréats à qui elle permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, elle offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de journalistes, de rédacteurs en chef et de réalisateurs œuvrant dans des médias traditionnels et numériques reconnus. La bourse Fernand-Seguin a couronné de nombreux lauréats dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes clés dans le milieu de la communication scientifique au Québec.

La bourse a été créée en 1981 en l’honneur de Fernand-Seguin, premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, reconnu pour sa passion et son engagement à l’égard des sciences. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue d’un concours qui veille à assurer une relève en journalisme scientifique francophone. 

Pour quelqu'un qui rêve de faire du journalisme scientifique, participer à la bourse est une chance en or de pouvoir réaliser son rêve. Les stages associés à cette bourse ouvrent les portes du métier, comme on l'a constaté depuis plus d'un quart de siècle.

« Pour moi, la bourse Fernand-Seguin fut le de´but de cette belle aventure en journalisme qui dure depuis 24 ans. C’est le coup de pouce qui m’a permis de jouer dans la cour des grands de`s l’a^ge de 23 ans. (...) Ce stage, de 4 mois, fut de´terminant pour la suite de ma carrie`re. »

 

Les lauréats de la bourse Fernand-Seguin sont dévoilés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l'ACS, qui se tient au cours du mois de mai.

De gauche à droite : Charles Tisseyre et Hélène Leroux (Radio-Canada), Audrey-Maude Vézina, lauréate du premier prix de l'édition 2018, Florence Béranger (Consulat général de France), Mathieu Perreault (La Presse) et Stéphanie Thibault (présidente de l'ACS) lors de la cérémonie du 25 mai 2018.

Tous droits réservés. Photographe : Hombeline Dumas.

De gauche à droite : Charles Tisseyre et Hélène Leroux (Radio-Canada), Gabriel Laurin, lauréat du deuxième prix de l'édition 2018, Florence Béranger (Consulat général de France), Mathieu Perreault (La Presse) et Stéphanie Thibault (présidente de l'ACS) lors de la cérémonie du 25 mai 2018.

Tous droits réservés. Photographe : Hombeline Dumas. 

Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec vit grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux aux dons et commandttites de divers partenaires et organismes. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don