Prix et règlements

L'association des communicateurs scientifiques du Québec présente la bourse Fernand-Seguin : une bourse en journalisme scientifique

La période de candidatures pour l'édition 2018 sera ouverte le 12 novembre 2018.

À GAGNER 

Grand prix - POUR UNE VALEUR DE 17 000$

  • 3 mois de stage à l'émission Découverte à la télé de ICI Radio-Canada;
  • 1 mois de stage au journal La Presse;
  • 2 stages d'un mois au choix, parmi les médias participants;
  • 1 stage de deux mois en France auprès d’une institution de culture scientifique, ainsi que la prise en charge des frais de voyages et de séjour;
  • un montant de 12 000$.

 

Prix de la relèvE

  • 4 mois de stage d'un mois au choix parmi les médias participants;
  • un montant de 8 000$.

 

FINALISTES

L’Agence Science-Presse sélectionnera deux autres candidats parmi les participants. Ils bénéficieront de l’expertise d’un journaliste aguerri qui leur apportera un nouveau regard sur leur article.  

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 30 ans à la date limite de réception du dossier
  2. Être citoyen canadien ou résident permanent
  3. Ne pas être communicateur ou journaliste professionnel*.
  4. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années de scolarité).


* Ne pas avoir tiré plus de 50 % de ses revenus d’une activité journalistique au cours des 3 dernières années. (journalisme à l’écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, pour des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques, animation d’émissions scientifiques radio-télé, de recherchiste, etc.). Les étudiants à plein temps peuvent participer, quelles que soient leurs occupations professionnelles. Pour les étudiants à temps partiel qui ont une activité journalistique en parallèle, les dossiers seront étudiés au cas par cas par le comité de projet. 

COMMENT PARTICIPER?

Le candidat devra soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique : sciences pures ou appliquées, sciences sociales et sciences de la nature.Le produit soumis pour le dossier ne doit pas avoir déjà été publié ou présenté dans le cadre d’un travail scolaire. 

Le produit présenté doit être « journalistique » : il doit expliquer clairement les éléments essentiels d’une situation ou d’un phénomène et il doit être assez intéressant pour qu’un public non spécialisé ait le goût de le lire ou de l’écouter jusqu’à la fin.

Il pourra prendre la forme suivante :

  • un article de six à dix feuillets (environ 1 500 caractères par feuillet soit 9 000 à 15 000 caractères en tout, espaces compris). On recommande de présenter l’article en police Arial, taille 10, interligne 1,2.
 
  • un reportage audio. Le reportage pourra durer jusqu’à 15 minutes maximum, tout inclus. Il pourra comporter des interviews, des sons, de la musique libre de droits, etc.  

Le produit devra être remis sous le format suivant :

- fichier mp3
- débit de données (data rate) : 256 kilobits/sec.
- taux d'échantillonage (sample rate) : 44.100 khz
- Stéréo

  • un reportage vidéo. Le reportage pourra durer jusqu’à 15 minutes maximum, tout inclus. Il pourra comporter des interviews, des sons, de la musique libre de droits, etc. 

Le produit devra être remis sous le format suivant :

- Formats : .mov ou .mp4 
- Taille : 1280 x 720 pixels
- Compression : H264 
- Qualité : 100% (High resolution)
- Nombre d’images/secondes : entre 24 et 30 images /sec
- Échantillonnage du son : 44100 Hz
- Compression du son : sans
- Type d’échantillonnage du son : 16 bits
- Couches : Stéréo

  • un dossier multimédia. L’ensemble du dossier pourra être parcouru en 15 minutes maximum, tout inclus. Il pourra comporter des textes écrits, des vidéos, des pages Web, des extraits audio, des photos ou BD. La longueur du texte devra être de 6 à 10 feuillets.

Le produit devra être remis sous forme d’un lien accessible en ligne. Le dossier du candidat devra inclure des captures d’écran réalisées au moment de la soumission et prouvant qu’aucune modification n’a été effectuée par la suite.

Toute modification effectuée après la date limite de soumission entrainera une disqualification.

2.   Préparer son dossier de candidature incluant :

  • un texte décrivant l’ensemble de la démarche journalistique, de la recherche (lectures, entrevues et autres démarches préparatoires), à la rédaction de l’article.
  • une lettre expliquant le choix du sujet et démontrant l’intérêt du participant pour la vulgarisation scientifique et pour une carrière dans ce domaine.
  • les pièces complémentaires au dossier : un curriculum vitae et une preuve d’âge (photocopie d’une pièce d’identité) et de citoyenneté ou résidence permanente.

Consulter les critères d'évaluation >>>

MODALITÉS DE SOUMISSION DES DOSSIERS

Pour présenter sa candidature, le candidat devra :

  • envoyer le dossier de candidature présenté ci-dessus par courriel à l’adresse acs@acs.qc.ca avant le 6 AVRIL 2018, minuit. .Le dossier doit se présenter sous la forme d’un seul document numérique PDF, n’excédant pas 5 Mo au total. Il doit regrouper, dans cet ordre
  1. démarche journalistique;
  2. lettre de présentation décrivant le choix du sujet;
  3. curriculum vitae;
  4. pièce d'identité justifiant l'âge;
  5. preuve de citoyenneté ou résidence permanente.
 

Merci d’indiquer également dans votre courriel par quelle voie sera envoyé le produit journalistique. Ce dernier devra être envoyé à la même date que le dossier de candidature.

  •  envoyer son produit journalistique, selon son format :

- Si c’est un article écrit, par courriel à l’adresse acs@acs.qc.ca avant le 6 AVRIL 2018, minuit. Il ne devra pas excéder 5 Mo.

- Si c’est un reportage audio ou vidéo, par wetransfer.

- Si c’est un dossier multimédia, il devra être remis sous forme d’un lien accessible en ligne avant le 6 AVRIL 2018, minuit. Le dossier du candidat devra inclure des captures d’écran réalisées au moment de la soumission et prouvant qu’aucune modification n’a été effectuée par la suite. Toute modification effectuée après la date limite de soumission entrainera une disqualification.

Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat dans la semaine suivant la réception de leur dossier. II n’y a pas de formulaire de participation. Les dossiers incomplets seront rejetés.

Droits de publication et droits d’auteur des propositions « lauréates »

  • Les lauréats s’engagent à signer une licence de droits d’auteurs;
  • Le participant ou son institution d’attache doit être l’auteur de la proposition et en posséder tous les droits, y compris l’autorisation du ou des collaborateurs, le cas échéant;
  • En s’inscrivant au concours, le participant dégage l’ACS de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur pouvant survenir au Canada et des litiges pouvant en résulter;
  • L’ACS se réserve le droit de diffuser les propositions présélectionnées dans tout média ou format;
  • L’ACS s’engage à mentionner l’auteur à chaque diffusion de la proposition.