Prix et règlements

L'association des communicateurs scientifiques du Québec présente la bourse Fernand-Seguin : une bourse en journalisme scientifique

La période de candidatures pour l'édition 2016 est ouverte. Bonne chance à tous les candidats.

À GAGNER 

Grand prix

  • 3 mois de stage à l'émission Découverte à la télé de ICI Radio-Canada;
  • 1 mois de stage au journal La Presse;
  • 2 stages d'un mois au choix, parmi les médias participants;
  • un montant de 12 000$.

 

Prix de la relèvE

  • 2 mois de stage d'un mois au choix parmi les médias participants;
  • un montant de 4 000$.

 

FINALISTES

L'Agence Science-Presse choisira et encadrera deux des finalistes, non lauréats, et révisera leur texte. Ces finalistes bénéficieront de l'expertise d'un journaliste aguerri qui leur apportera un nouveau regard sur leur article.  

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 30 ans à la date limite de réception du dossier
  2. Être citoyen canadien ou résident permanent
  3. Ne pas être communicateur ou journaliste professionnel*.
  4. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années de scolarité).


* Ne pas avoir tiré plus de 50 % de ses revenus d’une activité journalistique au cours des 3 dernières années. (journalisme à l’écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, pour des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques, animation d’émissions scientifiques radio-télé, de recherchiste, etc.). Les étudiants à plein temps peuvent participer, quelles que soient leurs occupations professionnelles. Pour les étudiants à temps partiel qui ont une activité journalistique en parallèle, les dossiers seront étudiés au cas par cas par le comité de projet. 

COMMENT PARTICIPER?

  1. Rédiger un article de six à dix feuillets (environ 1 500 caractères par feuillet soit 9 000 à 15 000 caractères en tout, espaces compris) sur un sujet de nature scientifique : sciences pures ou appliquées, sciences sociales et sciences de la nature. Le texte doit être « journalistique » : il doit expliquer clairement les éléments essentiels d’une situation ou d’un phénomène et il doit être assez intéressant pour qu’un public non spécialisé ait le goût de le lire jusqu’à la fin. ATTENTION! le texte soumis pour le dossier ne doit pas avoir déjà été publié ou produit dans le cadre d’un travail scolaire. On recommande de présenter l’article en police Arial, taille 10, interligne 1,2.
  2. Rédiger un texte décrivant l’ensemble de la démarche journalistique, de la recherche (lectures, entrevues et autres démarches préparatoires), à la rédaction de l’article.
  3. Préparer une lettre expliquant le choix du sujet et démontrant l’intérêt du participant pour la vulgarisation scientifique et pour une carrière dans ce domaine.
  4. Rassembler les pièces complémentaires au dossier : un curriculum vitae et une preuve d’âge (photocopie d’une pièce d’identité) et de citoyenneté ou résidence permanente.


Consulter les critères d'évaluation >>>

MODALITÉS DE SOUMISSION DES DOSSIERS

Le dossier doit se présenter sous la forme d’un seul document numérique, n’excédant pas 5 Mo au total. Ce document PDF doit inclure l'article et les annexes. Toutes les pièces du dossier doivent être rassemblées dans ce document dans l’ordre suivant : 

  1. article;
  2. démarche journalistique;
  3. lettre de présentation décrivant le choix du sujet;
  4. curriculum vitae;
  5. pièce d'identité justifiant l'âge;
  6. preuve de citoyenneté ou résidence permanente.

 

Le dossier doit être soumis par courriel à l’adresse acs@acs.qc.ca avant le 8 avril 2016, minuit. Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat dans la semaine suivant la réception de leur dossier. II n’y a pas de formulaire de participation. Les dossiers incomplets seront rejetés.