FAQ

Selon quels critères sont sélectionnés les LAURÉATES ET LES lauréats?

Les lauréates et les lauréats sont évalués selon la qualité de leur texte, mais aussi selon leur parcours et le sérieux de leurs démarches. Les personnes candidates choisies sont celles qui sont les plus susceptibles de poursuivre une carrière en journalisme scientifique. Pour plus de détails sur les critères d'évaluation, suivre ce lien. >>

Comment faire pour remporter la bourse Fernand-Seguin?

Plusieurs candidates et candidats liront attentivement les textes des anciennes personnes lauréates. Ce n'est pas la meilleure façon de se préparer. Inspirez-vous plutôt des textes de professionnelles et de professionnels du journalisme scientifique, des articles publiés dans Québec Science par exemple, sur le site de l'Agence Science-Presse ou de L'actualitéConsultez aussi ce guide écrit par Gilles Provost, un des fondateurs de l'ACS.

Quand devrai-je faire mes stages?

Dans les quinze (15) mois suivant la remise de la bourse. Notez cependant que certaines périodes de production de certains médias sont plus creuses, et que différents médias auront différentes préférences pour vous recevoir. La plupart des médias permettent une certaine flexibilité sur les horaires et l'étendu du stage.

J'ai déjà écrit pour quelques médias, puis-je quand même participer à la bourse?

Tout à fait! Mais pour être éligible, vous ne devez pas être une professionnelle ou un professionnel de la communication scientifique / une ou un journaliste professionnel. Plus concrètement, vous ne devez pas avoir tiré plus de 50 % de vos revenus d’activités journalistiques au cours de l'une des trois (3) dernières années (journalisme à l’écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, pour des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques, animation d’émissions scientifiques radio-télé, de recherchiste, etc.). Les étudiantes et étudiants à plein temps peuvent participer, quelles que soient leurs occupations professionnelles. Pour les étudiantes et étudiants à temps partiel qui ont une activité journalistique en parallèle, les dossiers seront étudiés au cas par cas par le comité de projet.