FAQ

Selon quels critères sont sélectionnés les lauréats?

Les lauréats sont évalués selon la qualité de leur texte, mais aussi selon leur parcours et le sérieux de leurs démarches. Les candidats choisis sont ceux qui sont les plus susceptibles de poursuivre une carrière en journalisme scientifique. Pour plus de détails sur les critères d'évaluation, suivre ce lien. >>>

Comment faire pour remporter la bourse Fernand-Seguin?

Plusieurs candidats liront attentivement les textes des anciens lauréats. Ce n'est pas la meilleure façon de se préparer. Inspirez-vous plutôt des textes de professionnels du journalisme scientifique, des articles publiés dans Québec Science par exemple, sur le site de l'Agence Science-Presse ou de L'actualité. Consultez aussi ce guide écrit par Gilles Provost, un des fondateurs de l'ACS.

Quand devrai-je faire mes stages?

Idéalement dans l'année suivant la remise de la bourse. Notez cependant que certaines périodes de production de certains médias sont plus creuses, et que différents médias auront différentes préférences pour vous recevoir. La plupart des médias permettent une certaine flexibilité sur les horaires et l'étendu du stage.

J'ai déjà écrit pour quelques médias, puis-je quand même participer à la bourse?

Tout à fait! Mais pour être éligible, vous ne devez pas être un professionnel de la communication scientifique ou un journaliste professionnel. Plus concrètement, vous ne devez pas avoir tiré plus de 50 % de vos revenus d’activités journalistiques au cours des 3 dernières années (journalisme à l’écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, pour des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques, animation d’émissions scientifiques radio-télé, de recherchiste, etc.). Les étudiants à plein temps peuvent participer, quelles que soient leurs occupations professionnelles. Pour les étudiants à temps partiel qui ont une activité journalistique en parallèle, les dossiers seront étudiés au cas par cas par le comité de projet.