Contactez-nous!



Recherche

Événements


Entretien avec des scientifiques en vue de reportages médiatiques

Vendredi, 4 avril 2025, de 13 h 00 à 17 h 00

Objectif de l’atelier

Cet atelier vise à démythifier et améliorer l’expérience de l’entrevue média dans le domaine des sciences.  Nous réunirons au maximum six (6) communicateurs scientifiques et deux scientifiques ayant récemment publié un ou des articles. Par sa formule souple et non conflictuelle, l’ACS souhaite que les deux parties en tirent mutuellement profit, tant pour la personne interviewée que pour celle qui fait l’entrevue.

L’atelier comprend une planification en amont pour les communicateurs scientifiques, la participation à l’atelier et la production d’un bref reportage (vidéo, audio ou écrit) qui sera présenté à la fin de l’atelier. Avec l’accord des deux scientifiques invités, nous choisirons un article récent que les participants devront lire avant l’atelier. Ils devront ensuite faire une recherche sur l’auteur, sur l’enjeu de la recherche, préparer des questions et choisir le type de reportage qu’ils veulent faire (médium et public cible, p. ex. jeunes ou grand public) et élaborer une ébauche de plan de reportage.

Enfin, les personnes s’étant prêtées à l’entrevue recevront une rétroaction dans les jours suivants avec un résumé des points forts de leurs entrevues et ceux à améliorer dans le futur s’ils le désirent.

Date, durée et frais d’inscriptions

4 avril 2025 de 13h à 17h

Polytechnique Montréal (deux petites salles pour les entrevues et une autre pour les organisateurs et les plénières)

Frais d’inscription : 30$ (à payer lors de la confirmation de l’inscription que nous vous enverrons)

Seulement 6 places disponibles. Pour participer, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous devez aussi remplir ce formulaire et le renvoyer d’ici le 24 mars 2025 (instructions dans le formulaire). Vous pouvez remplir le formulaire en format Word.

Déroulement

13h00   Arrivée des participants et des chercheurs.es invité.es, présentations mutuelles

13h15    Rappel sur le déroulement de l’atelier et Q/R

13h30    Entrevues à tour de rôle dans chacune des deux salles (3 communicateurs pour chaque scientifique)

NOTE : Durée maximale des entrevues de quinze minutes (X3 = 45 minutes, deux salles en simultané). Tirage au sort pour déterminer l’ordre des entrevues! Chaque participant se met ensuite au travail dans la salle commune pour préparer son reportage selon le média préalablement choisi et l’ébauche de plan de reportage.

14h20    Pause santé et brève expérience informelle d’un scrum (entrevues impromptues en mêlée de presse) sur un thème prédéterminé pouvant mettre à contribution les deux chercheurs et les six participants, sans production de reportage.

15h00    Finalisation de la rédaction et de la production des six (6) reportages (télé : 3 min., radio/balado: 3 min., presse écrite : 500 mots).

16h        Visionnement ou lecture des reportages suivis de commentaires en groupe avec les scientifiques

16h45    Plénière et conclusion de l’atelier

Les deux professeurs invités

Stéphanie Pellerin

Madame Pellerin est botaniste et chercheuse au Jardin botanique de Montréal et à l’IRBV et professeur associée au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Parmi ses champs de recherche on compte l’écologie des milieux humides, la dynamique des écosystèmes, la conservation des plantes rares et les relations plantes-herbivores. Elle possède un doctorat en aménagement et un BA en géographie.

Ses travaux portent sur la conception de plans de gestion adaptés aux milieux humides et urbains, l’influence sur la végétation des écosystèmes lors d’interventions humaines sur les paysages, celle de l’urbanisation sur la biodiversité, etc. Elle participe à des projets de protection et de restauration de populations de plantes rares du Québec notamment dans les processus de désignation d’espèces en péril.

En 2024, elle s’est méritée le prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT pour sa publication scientifique rédigée en français. Son article, intitulé Différenciation biotique et perte de plantes de milieux humides dans les tourbières ombrotrophes boisées, a été publié dans Le Naturaliste canadien. Co-écrit avec Camille Gratton, étudiante à l’IRBV, et les professeurs Martin Lavoie et Monique Poulin, de l’Université Laval. C’est cet article qui sera utilisé par les participants à l’atelier de formation.

Jason robert Tavares

Jason Robert Tavares est professeur titulaire au département de génie chimique de Polytechnique Montréal, où il dirige le laboratoire d’ingénierie photochimique des surfaces (LIPS). Son équipe de recherche œuvre dans diverses facettes de la modification de surface. Il a une expérience solide dans la recherche et le développement industriel, ayant travaillé dans le secteur privé comme chercheur en développement de produits. Il est (co-) auteur de plus de 90 publications avec comité de lecture dans les domaines de la modification de surface, des polymères agricoles, du moissonnage d’eau, des émulsions, de la synthèse de matériaux, de la caractérisation des biomatériaux, de l’intensification de procédés et de pédagogie. Il est également inventeur sur 2 brevets octroyés, liés à la modification de surface et la récupération d’énergie, et plusieurs autres brevets déposés et sous license.

Son article utilisé pour l’atelier, Dispensers for pheromonal pest control, est paru en 2023 dans la revue Journal of Environmental Management.


Retour

Quelques statistiques...

0
Années d’existence
0
Membres actifs
0
Régions
0
Administrateurs
0
Activités par année (moyenne)