Contactez-nous!



Recherche

Formations ouvertes à tous


Nos évènements

nouveau!
nouveau!
Bienvenue à l’ACS

Bienvenue à l’ACS

Vendredi, 5 septembre 2025, à 12 h 00
Plus de détails

Vous êtes nouvelle ou nouveau à l’ACS? Vous vous demandez ce que cette Association peut vous apporter? Vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de cette Association qui aura bientôt 50 ans? Cette formation gratuite est pour vous! Notre président répond à toutes vos questions!

nouveau!
nouveau!
Comment apprivoiser l’IA?

Comment apprivoiser l’IA?

Mardi, 9 septembre 2025, à 19 h 00
Plus de détails

L’IA vous fait peur? Vous pensez être en train de manquer le bateau technologique? Venez vous instruire sur la manière futée d’utiliser l’IA dans la communication scientifique! Dans le plaisir et la simplicité, notre technoexperte Gabrielle Anctil vous guidera dans ce nouvel univers désormais incontournable.

nouveau!
nouveau!
Vulgarisation 101

Vulgarisation 101

Mardi, 23 septembre 2025, à 12 h 00
Plus de détails

Qu’est-ce qu’une bonne communication scientifique? Le grand public, c’est qui exactement? Quels sont les trucs de base pour bien vulgariser? Que tu sois débutant.e en vulgarisation scientifique ou que tu souhaites un petit rafraîchissememt, cette formation est pour toi! La formation comprendra des échanges avec les participants.es pour répondre à tes questions et pour te donner des conseils pratiques!

Programme de mentorat 2025-2026

Jeudi, 2 octobre 2025, à 18 h 00
Plus de détails

Vous avez envie de partager votre expérience? Ou de propulser votre parcours en communication scientifique? Le programme de mentorat de l’ACS revient à l’automne. C’est VOTRE moment pour embarquer dans une aventure humaine et professionnelle aussi riche que stimulante. Début du programme : octobre 2025 Réservé aux membres de l’ACS

nouveau!
nouveau!
Congrès annuel de l’ACS - PARASITES

Congrès annuel de l’ACS - PARASITES

Vendredi, 3 octobre 2025, à 08 h 00
Plus de détails

À l’époque de notre cher Fernand Seguin, les parasites étaient dans le médium: la neige dans la télé, la friture à la radio pouvaient altérer le message. Aujourd’hui, malgré des technologies qui offrent une qualité d’image et de son parfaite (quoique...), des parasites sont toujours présents et nuisent au message: la désinformation de toutes natures, bien sûr, mais aussi le bruit de fond du sentiment anti-science qui semble trouver de plus en plus d’adeptes, et l’IA, déjà si incontournable, qui contamine le web avec du faux contenu et dilue de plus en plus l’information valide.