Rachel Léger
Vice-présidente et secrétaire
|
Rachel Léger, travailleuse autonome, anciennement directrice du Biodôme de Montréal
Rachel Léger est travailleuse autonome dans le domaine de la gestion et de l’environnement. Elle a été directrice du Biodôme de Montréal jusqu’en 2018. Rachel est détentrice d’une maîtrise en microbiologie vétérinaire de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en biologie marine de University of British Columbia à Vancouver. Cours de niveau maîtrise de l’UQAM sur les savoirs autochtones en Amazonie brésilienne en lien avec l’environnement et l'école d’été en Management de la créativité d'HEC Montréal et l’Université de Barcelone.
Rachel a été chroniqueuse scientifique à la radio de Radio-Canada pour l’émission Les Années lumière avec Yanick Villedieu. Elle siège sur divers conseils d’administration, sur des jurys et collabore avec des organismes environnementaux et de culture scientifique.
|
Gabrielle Anctil
Vice-présidente
|
Gabrielle Anctil, journaliste indépendante
On peut la lire dans les pages du journal Le Devoir, Continuité, Vélo mag et Québec Science où elle tient la chronique Technopop. On peut l’entendre à Moteur de recherche sur les ondes de ICI Radio-Canada première. On peut la voir à Savoir média où elle anime les émissions Bataille pour la forêt et Soif pour l’énergie. Elle est aussi recherchiste pour des émissions scientifiques comme Qu’est-ce qui se passe quand? ou Le Pharmachien. Gabrielle est l’autrice de l’essai Loger à la même adresse où elle s’intéresse aux modes de vie en communauté comme solution à divers maux de notre société. Elle est passionnée d’urbanisme, d’environnement et de nouvelles technologies.
|
Mélissa Guillemette
Trésorière
|
Mélissa Guillemette, journaliste et recherchiste
Titulaire d'un baccalauréat en journalisme de l'Université du Québec à Montréal, Mélissa Guillemette a commencé sa carrière au journal Le Devoir, puis au magazine Jobboom. À partir de 2015, elle se spécialise en journalisme scientifique au magazine Québec Science. Elle travaille désormais en production de balados chez Ohdio et participe à une variété de projets: télévision, conférences Déclic, musées.
|
Emmanuelle Dorion
Secrétaire
|
Emmanuelle Dorion, éditrice en vulgarisation scientifique
Emmanuelle Dorion est éditrice en vulgarisation scientifique aux Éditions MultiMondes. Elle est détentrice d’une maîtrise en littérature et d’un DESS en édition, et travaillé plusieurs années dans le milieu du livre avant de découvrir le monde de la communication scientifique.
|
Annie Labrecque
Responsable des communications
|
Annie Labrecque, journaliste scientifique
Annie Labrecque est journaliste scientifique depuis 2005. Elle collabore à plusieurs magazines, dont Québec Science, Les Débrouillards, Le Médecin du Québec et Plan. Formée en microbiologie et en journalisme, elle s’intéresse à des sujets allant de l’exploration spatiale à la génétique et à l’archéologie, en passant par le monde fascinant des microbes. Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions, dont le Concours de journalisme Québec-Afrique.
|
Carine Monat
Administratrice
|
Carine Monat, journaliste scientifique
Titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire (neuro) de l'Université de Montréal en 2017, Carine Monat est ensuite devenue journaliste scientifique. Elle travaille à l’émission La Semaine Verte à Radio-Canada depuis 2020. Elle est aussi chroniqueuse radio à Moteur de Recherche sur ICI Radio-Canada Première.
Auparavant pigiste pour plusieurs médias, elle s'est penchée en particulier sur la place des femmes en science dans le balado 20%, coproduit par Québec Science et l’Acfas, ainsi que dans le projet web Mon emploi STIM avec l’ONF.
Elle a reçu le prix Judith-Jasmin en 2023 pour son enquête sur l’utilisation des boues d’épuration en agriculture au Québec qui a mené à des changements législatifs.
|
Mélanie Robitaille
Administratrice
|
Mélanie Robitaille, communicatrice scientifique, animatrice et autrice
Elle est coordonnatrice stratégique au Réseau francophone international en conseil scientifique. Précédemment, elle a entre autres oeuvré dans les domaines de l’environnement et de la normalisation. Microbiologiste de formation, elle a connu l’ACS par la bourse Fernand-Seguin dont elle a remporté le prix du jury en 2004. Outre à l’ACS, elle s’implique au comité aviseur de la Communauté de pratique en communication climatique.
|
Christine Beaulieu
Administratrice
|
Christine Beaulieu, ingénieure en génie chimique et chargée de cours à Polytechnique
L’énergie est probablement le fil conducteur dans le parcours de Christine. D’abord, elle en a beaucoup! Mais encore… Son doctorat en génie chimique à l’école Polytechnique Montréal portait sur le transfert d’énergie entre des petites particules tournant dans un réacteur.
Aujourd’hui, elle donne des cours à Polytechnique sur les énergies renouvelables et sur la vulgarisation des enjeux environnementaux, en plus de travailler à temps plein chez LWT Consultants. Christine souhaite mettre à profit ses talents de communicatrice scientifique pour sensibiliser les industriels ainsi que la population à la crise climatique. Elle souhaite aider les gens à y voir plus clair dans cet enjeu mondial. Pour y arriver, elle anime également des ateliers sur le climat destinés au grand public (La Fresque du Climat) et elle collabore à des activités sur les énergies renouvelables données dans les écoles primaires.
|
Émilie Dubois
Administratrice
|
Émilie Dubois, directrice et fondatrice d'IMPAKT Scientifik
Émilie a obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l'Université Laval en 2018. Passionnée par le mariage des sciences et des arts depuis son plus jeune âge, elle a décidé de se former en graphisme, en communication et en entrepreneuriat pour fonder l’agence IMPAKT Scientifik. Aujourd'hui entourée d'une belle équipe, sa mission est d'accompagner et de former les scientifiques à faire rayonner leurs projets, grâce à des visuels percutants et des communications de qualité. En parallèle, Émilie s'est impliquée comme mentor pour les étudiants (The 2nd Lab), a fait partie d'un Comité d'Éthique de la Recherche (CÉGEP Garneau) et siège comme administratrice du Lévisium.
|
Joël Leblanc
Président
|
Joël Leblanc, journaliste scientifique, communicateur et créateur scientifique
Formé en science (biologie et paléontologie des vertébrés), puis déformé en communication, Joël Leblanc pratique le journalisme scientifique depuis près de 25 ans. En tant qu'indépendant, il collabore à des magazines (Québec Science, L'Actualité, Curium...) et des émissions de radio (Ici Première). Il a aussi un pied dans la pédagogie des sciences et collabore avec les milieux scolaire, muséal et privé pour donner meilleur goût aux sciences aux jeunes de tous âges. Il s'est commis à rédiger un premier livre et en fera probablement d'autres.
|