Contactez-nous!



Recherche

Prix Thérèse-Patry


Prix Thérèse-Patry 2025 : Pascal Lapointe honoré pour une carrière remarquable en communication scientifique



Un pionnier de l’information scientifique honoré pour sa carrière exceptionnelle

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada ont remis le prix Thérèse-Patry 2025 à Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse (ASP). Cette distinction souligne son apport remarquable à la culture scientifique au Québec.

Depuis plus de 30 ans, Pascal Lapointe s’illustre par son engagement en faveur d’une information scientifique rigoureuse, accessible et vivante. À la tête de l’ASP — qui a notamment fondé Les Débrouillards — il a su allier journalisme, éducation aux médias et innovation.

Parmi ses réalisations marquantes :

Pascal Lapointe est aussi auteur, chargé de cours en journalisme scientifique à l’Université de Montréal, président du conseil d’administration des Publications BLD (Les Débrouillards, Curium, Les Explorateurs), et un conférencier très sollicité sur les enjeux de désinformation.

« Quand j'entends tout le bien qu'on dit de moi, je comprends que j’ai eu un impact. Ce n’est pas pour ça que je fais ce métier, mais je suis sincèrement reconnaissant. »
Pascal Lapointe

Le prix a été remis à Pascal Lapointe lors du Gala de l’ACS, tenu le 5 juin 2025 au LABO des Neurones atomiques à Montréal, en présence de Charles Tisseyre, lauréat 2024, et de Rachel Léger, vice-présidente de l’ACS.


Lire le communiqué




Pascal Lapointe reçoit son prix des mains de Rachel Léger et Charles Tisseyre. Crédit photo : Alexandre Guay

Pascal Lapointe reçoit son prix des mains de Rachel Léger et Charles Tisseyre.
Crédit photo : Alexandre Guay

À propos de Thérèse Patry et du prix créé en son honneur

Thérèse Patry, grande dame de la vulgarisation scientifique, a maintenu la barre des émissions de science à la télévision de Radio-Canada - Science Réalité et Découverte - pendant près de 30 ans avec beaucoup de rigueur et s’est toujours portée à la défense de ces émissions phares du diffuseur public. Son influence sur le paysage du journalisme scientifique québécois est indéniable. Décédée en 2012, elle reste une source d’inspiration pour ses pairs. Par ce prix portant son nom, l’ACS et Radio-Canada rendent hommage à cette pionnière en communication scientifique en récompensant une personnalité dont la carrière et les valeurs honorent le parcours et le tempérament de Thérèse Patry.

La diffusion d’une culture scientifique rigoureuse, riche et innovante repose sur des femmes et des hommes qui dédient souvent leur carrière à cette cause. Dans la lumière ou dans l’ombre, ces personnes travaillent à sensibiliser la population à l’importance des enjeux liés à la science dans la vie de tout individu, mais aussi dans le devenir de notre société.

Un comité de nominations est formé chaque année d’un ancien lauréat, d’un représentant de Radio-Canada, de membres et partenaires de l’ACS issu·es d’une diversité de parcours et de domaines de la science, de la communication et/ou de la culture scientifique.


Ce comité est chargé d’établir une liste de personnes parmi lesquelles un ou une lauréat.e sera désigné.e récipiendaire du prix Thérèse-Patry. L’ACS fait également appel à ses membres pour proposer des candidatures à ce prix honorifique. Les propositions doivent être accompagnées d’un bref résumé expliquant les raisons de cette proposition.


Les candidatures retenues et évaluées seront celles dont les réalisations et la carrière démontrent de façon significative que leurs talents et leurs expertises ont été mis au service de la vulgarisation scientifique en français au Québec. La personne lauréate est annoncée lors de la soirée gala de remises de prix de l’ACS, qui se tient normalement au printemps de chaque année. Outre la reconnaissance, une bourse de 1000 $ est offerte.

L’ACS tient à remercier son partenaire principal Radio-Canada pour son implication et son soutien au prix Thérèse-Patry.

Charles Tisseyre, journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur scientifique québécois. Il anime l’émission Découverte depuis 1992.

Boucar Diouf, biologiste, océanographe, humoriste, écrivain, animateur radio (La nature selon Boucar), etc.

Sophie Malavoy, fondatrice et ancienne directrice du Cœur des sciences ; journaliste, réalisatrice, formatrice.

Hélène Leroux, rédactrice en chef à Radio-Canada (Découverte, La semaine verte, Carbone).

Pierre Chastenay, astronome, physicien, ancien animateur à Télé-Québec (Les électrons libres, Code Chastenay); et une mention spéciale à Jacques Kirouac, fondateur de Science pour Tous et du 24 heures de science.

Raymond Lemieux, éditeur et directeur littéraire Éditions Multimondes (anciennement chez Québec Science).

Yvon Fortin, professeur de physique au Cégep Garneau et fondateur du Centre de démonstration en sciences physiques.


Pour les Prix Hommage de l’ACS (qui sont devenus le prix Thérèse-Patry)

2002

  • Jean-Marc Fleury

1997   

  • Gilles Provost,
  • Yanick Villedieu
  • Pierre Sormany 

 1992 

  • Claude Benoit,
  • Jean-Marc Carpentier,
  • Jean-Pierre Rogel

1987    

  • Fernand Seguin,
  • Jean-Marc Gagnon,
  • Félix Maltais

Soutenir l'ACS

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec vit grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux aux dons et commandites de divers partenaires et organismes. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don