Prix Hubert-Reeves

Prix Hubert-Reeves

QUE SONT LES PRIX HUBERT-REEVES?

Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2010 et remis pour la première fois en 2011, avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Il vise depuis à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Jeunesse s’est ajouté en 2014.

Depuis 2016, l’organisation des prix bénéficie d’un fonds créé par Hubert Reeves à la Fondation du Grand Montréal. Pour faire un don >>>

L’ACS remercie la famille Reeves, la Fondation du Grand Montréal, Médecins francophones du Canada et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques pour leur soutien aux prix.

Citation d'Hubert Reeves, heureux de donner son nom à ce prix d'importance

Photo : Michel Leboeuf, lauréat 2013 du prix Hubert-Reeves et Raphaëlle Reeves, petite-fille d'Hubert Reeves.

RÉCOMPENSE

Les auteur(e)s des livres gagnants reçoivent chacun la somme de 500 $ et bénéficient d’un soutien de l'ACS pour la promotion de leur livre.

 Le prix Hubert-Reeves est ne´ d'un sympathique coup de fil avec Mathieu-Robert Sauve´, pre´sident sortant de l'ACS. Nous avions fait le constat d'un besoin criant en litte´rature, soit le manque de reconnaissance des ouvrages franc¸ais de vulgarisation scientifique. Le monde litte´raire scientifique anglophone regorge de prix. Les œuvres franc¸aises de fiction rec¸oivent avalanches de distinctions, indispensables pour la visibilite´ de nos grands auteurs, la sante´ de la litte´rature et la compre´hension du genre humain. Nos scientifiques francophones me´ritent tout autant de reconnaissance pour des ouvrages de premier plan qui peuvent changer nos vies et le monde. Il nous faut tourner l'œil des me´dias et du public vers les ouvrages base´s sur le re´el, par de´finition de nature scientifique. La diffusion d'ouvrages scientifiques e´le`ve la qualite´ de notre e´ducation, laquelle est le principal de´terminant de notre qualite´ et niveau de vie. Comprendre notre monde, s'e´lever avec le plaisir d'une bonne lecture, nous ame`ne plus loin, plus en sante´ et plus heureux. Le prix Hubert-Reeves symbolise parfaitement que l'ACS de´sire promulguer : plume se´duisante, connaissance et humanite´. »

ÉVÉNEMENTS SUR la littérature scientifique

L'ACS organise ponctuellement des activités permettant de faire rayonner les prix Hubert-Reeves et la littérature de vulgarisation scientifique. En voici quelques exemples :

  • 5@7 au sommet de la Tour olympique avec les lauréats des prix, dans le cadre de la journée Je lis la science (20 septembre 2018)
  • Petit-déjeuner L'aventure de la littérature scientifique avec Luc-Alain Giraldeau (lauréat 2017) et Elliot Seah (lauréat 2016)
  • Création d'un fonds dédié à la Fondation du Grand Montréal en 2016
  • Table ronde intitulée Écrire la science, un travail de création avec les lauréats du prix au Salon du livre de Québec en 2014
  • Rencontre en 5 à 7 en 2012 avec Hubert Reeves
  • Entretien avec Hubert Reeves en 2010 et 2011 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Fonds dédié

En 2016, M. Hubert Reeves crée un fonds à la Fondation du Grand Montréal pour donner une assise permanente au prix qui porte son nom. Ce fonds, constitué par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, appuie l’organisation du concours annuel et permet d’assurer le financement des bourses remises aux lauréats.
 
« Je crois que la publication de livres de science en français est essentiel à notre culture », affirme Hubert Reeves dans un document vidéo tourné chez lui, à Paris, à l’occasion du lancement du fonds. Cette conviction l’a motivé à verser personnellement le don initial de 30 000 $.


PARTENAIRES DU PRIX HUBERT-REEVES

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec remercie chaleureusement les partenaires du prix Hubert-Reeves pour leur soutien au projet : Médecins francophones du Canada, la Fondation du Grand Montréal, la Fédération mondiale des journalistes scientifiques et la famille Reeves.

                    

Soutenir l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ses différentes actions, soutenez-la!

Faire un don