Lauréats

Depuis quelques années déjà, le prix Hubert-Reeves récompense les meilleurs livres de vulgarisation scientifique. Voici les gagnants du prix lors des dernières éditions:

GAGNANTS DE L'EDITION 2016

Andrée Mathieu et Moana Lebel, remportent le prix Hubert-Reeves 2016, catégorie Adulte pour l'ouvrage "L'art d'imiter la nature". Ce livre présente une nouvelle méthode dont peut s’inspirer l’humanité afin de protéger son environnement, son existence et celles des autres êtres vivants qui partagent son habitat, le biomimétisme. Le biomimétisme consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face à cette problématique.

Pour lire un extrait du livre >>>

 

 

Elliott Seah remporte le prix Hubert-Reeves 2016, catégorie Jeunesse pour son ouvrage "Petit guide des dinosaures". Cet ouvrage vous fera découvrir plusieurs espèces de dinosaures, leurs prédécesseurs et leurs descendants. Les débutants, comme les plus avancés, comprendront aisément ses explications et ses découvertes. Il constitue un excellent résumé des connaissances actuelles sur les dinosaures.

Pour lire un extrait du livre >>>

 

 

Gagnants de l'edition 2015

Dominique Berteaux en collaboration avec Nicolas Casajus et Sylvie De Bois pour l'ouvrage "Changements climatiques et biodiversité au Québec" remporte le prix Hubert Reeves 2015, catégorie adulte. Les changements climatiques sont une question environnementale majeure de ce siècle. Afin de comprendre et de prévoir leurs effets sur la biodiversité au Québec, des climatologues, des biologistes , des naturalistes et des gestionnaires de notre patrimoine naturel ont collaboré durant cinq ans pour produire cet ouvrage.

Pour lire un extrait du livre, c'est par ici>>>

 
 

 

Serge Lepage remporte le prix dans la catégorie "Jeunesse" pour le livre "Découvrir les océans initiation à l'océanographie, science de la mer". "J'ai écris ce livre dans l'espoir de te communiquer ma passion pour ce domaine si extraordinaire qu'est l'océanographie. Lorsque j'étais jeune, j'ai été influencé par les livres et les films du commandant Cousteau qui ont eu le grand mérite de faire connaître un univers jusqu'alors totalement inconnu. J'espère que ce livre t'amènera, toi aussi, à t'intéresser aux fleuves, aux mers et aux océans, dont l'avenir est si important non seulement pour la survie des espèces marines et d'eau douce, mais pour celle de notre espèce.

Pour lire un extrait du livre, c'est par ici>>>

 

Gagnants de l'édition 2014

L’Apparition du Nord –selon Gérard Mercator de Louis-Edmond Hamelin, Stefano Biondo et Joël Bouchard (Septentrion) remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Adulte. L’Apparition du Nord a pour objet l’examen minutieux d’une planche de Mercator datant de 1595 illustrant l’Arctique et ses régions limitrophes. Le jury a été impressionné par la rigueur et l’originalité de l’ouvrage, la qualité de son écriture, de même que sa facture exceptionnelle. À l’heure où les régions nordiques de la planète font l’objet d’une attention croissante, plusieurs des faits anciens rapportés selon l’état des connaissances de l’époque ont une curieuse correspondance avec l’état du monde en 2014.

 

Au labo, les Débrouillards! de Yannick Bergeron (Bayard Canada Livres) remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Jeunesse. Au labo, les Débrouillards! invite le lecteur à observer la nature en action en manipulant des produits de consommation courants. La cuisine devient un laboratoire scientifique et des ingrédients de gâteaux prennent l’aspect de produits chimiques. À chaque page, des explications plus théoriques enrichissent la culture scientifique de l’expérimentateur, âgé de neuf ans et plus. On y traite, entre autres, de chimie, de physique optique et mécanique, de biologie, de technologie et de météorologie avec une approche ludique.

 

 

 Gagnant de l'édition 2013 

Le Québec en miettesLe Québec en miettes – Notre nature morcelée à l’heure du Plan Nord (Orinha Média, collection Nature sauvage) de Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves 2013. Cet essai de vulgarisation de la biodiversité, d’une actualité troublante, permet à son auteur, rédacteur en chef du magazine Nature Sauvage, de recevoir cette distinction pour une seconde fois. Doté d'une belle écriture et d'une narration suivie, Le Québec en miettes projette les conséquences de la fragmentation des habitats naturels de la province suite au développement de nos territoires.



Gagnant de l'édition 2012

La maladie d'AlzheimerParu en octobre 2011, La Maladie d'Alzheimer - Le guide s'est affirmé rapidement comme une référence dans son genre, avec plus de 10 000 exemplaires vendus à ce jour. Les critiques ont été unanimes à décrire l'ouvrage comme un livre accessible et complet, conçu pour aider les personnes atteintes de la maladie et leur famille. Le guide explique et documente, dans une langue précise et compréhensible, les aspects techniques et médicaux de la maladie d'Alzheimer, les facteurs de risque et de prévention, l'état des recherches et les grandes décisions à prendre.


Gagnant de l'édition 2011

Nous n'irons plus au boisNous n'irons plus au bois de Michel Leboeuf (Vélo Québec Éditions, collection Nature sauvage) remporte le prix Hubert-Reeves 2011 pour la valorisation d'ouvrages scientifiques « grand public ». Cet essai de vulgarisation de la biodiversité, exemplaire à bien des égards, a donc inauguré le nouveau prix littéraire créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) pour soutenir et faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français au Canada.