Lauréats

Depuis quelques années déjà, le prix Hubert-Reeves récompense les meilleurs livres de vulgarisation scientifique. Voici les gagnants des dernières éditions.

GAGNANTS DE L'ÉDITION 2020

Lauréat dans la catégorie Grand public
Mon ananas va-t-il mûrir sur mon comptoir de cuisine ? Combien de temps puis-je garder mon poulet cuit au congélateur ? Et s’il est cru ? Dans Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, des Éditions La Presse, Anne-Marie Desbiens répond à ces questions que tous se sont posés un jour ou l’autre, tout en détruisant quelques mythes au passage. Mais le livre va beaucoup plus loin : rares sont les ouvrages pratiques qui sont aussi fascinants, l’autrice expliquant simplement les mécanismes chimiques et biologiques qui affectent la conservation des aliments, incluant leurs techniques de production. Petite bible scientifique et pratique du garde-manger, le livre est enrichi par de nombreuses illustrations amusantes et pédagogiques – qui sont elles aussi de la main de l’autrice. Et en suivant ses conseils, on peut faire sa part pour réduire l’ahurissant gaspillage alimentaire... tout en mangeant des aliments savoureux !

« La finalité de ce livre est d’optimiser la conservation de la nourriture, ce qui a pour heureuse conse´quence de diminuer la facture d’e´picerie et le gaspillage alimentaire. En conservant nos aliments fringants plus longtemps, on en achète moins et on diminue les risques qu’ils finissent à la poubelle. La science est au cœur de cet ouvrage, parce que c’est en plongeant dans l’infiniment petit qu’on peut mieux comprendre ce qui nous entoure. Il faut donc regarder ce qui se passe dans nos aliments, au niveau microscopique et même moléculaire, pour saisir comment on peut concrètement mieux les conserver dans nos maisonnées. » Anne-Marie Desbiens

Lauréat dans la catégorie Jeunesse
Cette fable écologique de Christine Nadeau raconte l’histoire de Thetford Mines et de la découverte, puis de la production, de l’amiante. Sous la forme d’un conte, La ville aux dos d'éléphants, publié aux éditions de l'Isatis, illustre l’effet de cette production sur l’économie et le développement de la ville, ainsi que sur la santé de ses habitants. On y découvre entre autres les différents usages de l’amiante, sa grande popularité puis son déclin, et l’effet dévastateur qu’elle a sur les poumons des miniers de la région, de génération en génération. Cette histoire de science, illustrée par les dessins à la fois sobres et percutants de Camille Pomerlo, permet au jeune public d’en apprendre plus sur le passé souvent méconnu d’une région qui joua un rôle important dans l’histoire québécoise.

« Cette histoire a été écrite pour que les enfants et les enfants des enfants n’oublient pas ceux qui dressèrent les dos d’éléphants. » Christine Nadeau
« Pour les illustrations de notre livre, j’ai voulu appuyer le texte en faisant des dessins qui démontrent comment la ville a passé d’un village paisible, a sombré puis ensuite s’est renouvelée, avec le jeu des couleurs du vert au noir et les images qui deviennent de plus en plus tristes et chargées. Je voulais qu’en regardant les dessins, les lecteurs puissent sentir la descente, mais aussi l’espoir à la fin. » Camille Pomerlo

Lien vers le communiqué de presse

GAGNANTS DE L'ÉDITION 2019

Lauréat dans la catégorie Grand public 

Tout savoir en 5 minutes, dirigé par Benjamin Bourque, préface de David Saint-Jacques
Publié aux Éditions du Journal
Tout savoir en 5 minutes est une encyclopédie des savoirs riche, accessible et très attrayante. Il s’agit d’un remarquable travail de vulgarisation des connaissances scientifiques, soutenu par une présentation graphique soignée, à destination d’un public qui n’est pas d’emblée mordu de science. Le jury a tenu à souligner le grand professionnalisme qui émane du livre et à saluer l’initiative mise de l’avant par ses artisans pour intéresser le grand public à la science.

Lauréat dans la catégorie Jeunesse 

Ours. Brun, blanc, noir, textes et illustrations de Pascal Girard
Publié aux Éditions de la Pastèque
Dans Ours. Brun, blanc, noir, Pascal Girard fait découvrir à un jeune public les différentes espèces d’ours, leurs caractéristiques, les dangers qui les menacent ainsi que les règles à suivre pour les protéger. Le jury a tenu à souligner que, grâce à ses explications complètes et claires et aux magnifiques illustrations qui les accompagnent, l’auteur réussit à rendre les ours sympathiques et attachants, en plus de nous transmettre son amour pour ces mammifères.

 

GAGNANTS DE L'ÉDITION 2018

Lauréat dans la catégorie Grand public 
Désordonnances du docteur Alain Vadeboncoeur
Publié chez Lux Éditeur

Un livre qui s’inscrit dans l’actualité et qui, pour le grand public, rend la science médicale accessible. « La santé est l’affaire de tous et chacun devrait pouvoir faire des choix éclairés en ce domaine », lit-on sur la couverture. Selon le jury, le docteur Vadeboncoeur réussit à éclairer ses lecteurs sur des sujets et des études complexes, certes par son bagage scientifique à la fois solide et critique, mais aussi par sa plume aussi limpide que délicieuse. Ce livre d’une personnalité bien connue au Québec révèle que, si la vulgarisation anime le Docteur Vadeboncoeur depuis longtemps, l’écriture est pour lui un outil de choix pour élargir la portée de sa pensée. Alain Vadeboncoeur est chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé de médecine.

Lauréat dans la catégorie Jeunesse 
Le premier coffret des Neurones atomiques explorent
Par Martin et Stéphane Brouillard / Illustrations de PisHier
Publié aux éditions Multimondes

Cette série de petits livres met en scène différents personnages en lesquels les enfants se reconnaîtront : ils s’interrogent sur les nuages, sur un ballon qui s’envole, sur la rouille sur leur vélo, sur les cheveux qui se dressent sur la tête. En aidant les enfants à comprendre ce qui se cache derrière leurs observations, les auteurs les initient en fait à la démarche scientifique. C’est donc par des jeux, des expériences à faire à la maison, de courtes synthèses historiques et des illustrations que la vulgarisation de phénomènes scientifiques complexes se déploie. Des ouvrages fort bien faits, qui reposent sur des méthodes pédagogiques avérées et qui sauront plaire à tous les petits (et grands) curieux ! Les frères Martin et Stéphane Brouillard sont respectivement enseignant et communicateur scientifique. Ils ont fondé les Neurones atomiques en 2004. Pierre Girard est leur illustrateur complice.

Lien vers le communiqué de presse 

GAGNANTS DE L'EDITION 2017

Le livre Dans l’œil du pigeon, écrit par l’éthologue Luc-Alain Giraldeau et publié aux Éditions du Boréal, remporte le prix Hubert-Reeves 2017, catégorie Adulte. Il raconte l’étrangeté de la vie, ce qui la distingue de l’inerte, la conséquence aveugle de l’évolution et l’émancipation des gènes qui s’est acquise à chaque grande étape de l’invention de l’être. L’ouvrage s’est démarqué par son originalité, sa valeur littéraire et ses images parlantes. Le jury a également souligné l’important travail de recherche sur lequel s’appuie le livre ainsi que l’humour avec lequel l’auteur échange avec le lecteur.  

 

 

En route vers les étoiles, publié aux Éditions MultiMondes, et écrit par l’astronome amateur Jean-Pierre Urbain remporte le prix Hubert-Reeves 2017, catégorie Jeunesse. Dans En route vers les étoiles, Jean-Pierre Urbain explique aux jeunes de 10 ans et plus comment pourrait se vivre le grand saut hors du système solaire et initie aussi les lecteurs à la fabrication de maquettes. D’entrée de  jeu, le jury a souligné la passion visible qu’entretient l’auteur pour ce sujet. Le livre parvient à vulgariser des sujets complexes – l’astrophysique et l’exploration spatiale – avec une écriture accessible, qui comprend beaucoup d’exemples et de métaphore. 

 

Le jury de la catégorie jeunesse a également remis exceptionnement un prix « Coup de cœur » à Élise Gravel pour La coquerelle, publiée aux éditions La courte échelle, soulignant la qualité graphique et l’humour de l’ouvrage, qui suscitera la curiosité des jeunes lecteurs. 

 

 



GAGNANTS DE L'EDITION 2016

Andrée Mathieu et Moana Lebel, remportent le prix Hubert-Reeves 2016, catégorie Adulte pour l'ouvrage L'art d'imiter la nature. Ce livre présente une nouvelle méthode dont peut s’inspirer l’humanité afin de protéger son environnement, son existence et celles des autres êtres vivants qui partagent son habitat, le biomimétisme. Le biomimétisme consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face à cette problématique. Pour lire un extrait du livre >>>

Elliott Seah remporte le prix Hubert-Reeves 2016, catégorie Jeunesse pour son ouvrage Petit guide des dinosaures. Cet ouvrage vous fera découvrir plusieurs espèces de dinosaures, leurs prédécesseurs et leurs descendants. Les débutants, comme les plus avancés, comprendront aisément ses explications et ses découvertes. Il constitue un excellent résumé des connaissances actuelles sur les dinosaures. Pour lire un extrait du livre >>>

Gagnants de l'edition 2015

Dominique Berteaux en collaboration avec Nicolas Casajus et Sylvie De Bois pour l'ouvrage Changements climatiques et biodiversité au Québec remporte le prix Hubert Reeves 2015, catégorie adulte. Les changements climatiques sont une question environnementale majeure de ce siècle. Afin de comprendre et de prévoir leurs effets sur la biodiversité au Québec, des climatologues, des biologistes , des naturalistes et des gestionnaires de notre patrimoine naturel ont collaboré durant cinq ans pour produire cet ouvrage. Pour lire un extrait du livre>>>


 

Serge Lepage remporte le prix dans la catégorie "Jeunesse" pour le livre Découvrir les océans initiation à l'océanographie, science de la mer. "J'ai écris ce livre dans l'espoir de te communiquer ma passion pour ce domaine si extraordinaire qu'est l'océanographie. Lorsque j'étais jeune, j'ai été influencé par les livres et les films du commandant Cousteau qui ont eu le grand mérite de faire connaître un univers jusqu'alors totalement inconnu. J'espère que ce livre t'amènera, toi aussi, à t'intéresser aux fleuves, aux mers et aux océans, dont l'avenir est si important non seulement pour la survie des espèces marines et d'eau douce, mais pour celle de notre espèce. Pour lire un extrait du livre>>>


Gagnants de l'édition 2014

L’Apparition du Nord –selon Gérard Mercator de Louis-Edmond Hamelin, Stefano Biondo et Joël Bouchard (Septentrion) remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Adulte. L’Apparition du Nord a pour objet l’examen minutieux d’une planche de Mercator datant de 1595 illustrant l’Arctique et ses régions limitrophes. Le jury a été impressionné par la rigueur et l’originalité de l’ouvrage, la qualité de son écriture, de même que sa facture exceptionnelle. À l’heure où les régions nordiques de la planète font l’objet d’une attention croissante, plusieurs des faits anciens rapportés selon l’état des connaissances de l’époque ont une curieuse correspondance avec l’état du monde en 2014.

Au labo, les Débrouillards! de Yannick Bergeron (Bayard Canada Livres) remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Jeunesse. Au labo, les Débrouillards! invite le lecteur à observer la nature en action en manipulant des produits de consommation courants. La cuisine devient un laboratoire scientifique et des ingrédients de gâteaux prennent l’aspect de produits chimiques. À chaque page, des explications plus théoriques enrichissent la culture scientifique de l’expérimentateur, âgé de neuf ans et plus. On y traite, entre autres, de chimie, de physique optique et mécanique, de biologie, de technologie et de météorologie avec une approche ludique.

 Gagnant de l'édition 2013 

Le Québec en miettesLe Québec en miettes – Notre nature morcelée à l’heure du Plan Nord (Orinha Média, collection Nature sauvage) de Michel Leboeuf a remporté le prix Hubert-Reeves 2013. Cet essai de vulgarisation de la biodiversité, d’une actualité troublante, permet à son auteur, rédacteur en chef du magazine Nature Sauvage, de recevoir cette distinction pour une seconde fois. Doté d'une belle écriture et d'une narration suivie, Le Québec en miettes projette les conséquences de la fragmentation des habitats naturels de la province suite au développement de nos territoires.

 

 

 

Gagnant de l'édition 2012

La maladie d'AlzheimerParu en octobre 2011, La Maladie d'Alzheimer - Le guide s'est affirmé rapidement comme une référence dans son genre, avec plus de 10 000 exemplaires vendus à ce jour. Les critiques ont été unanimes à décrire l'ouvrage comme un livre accessible et complet, conçu pour aider les personnes atteintes de la maladie et leur famille. Le guide explique et documente, dans une langue précise et compréhensible, les aspects techniques et médicaux de la maladie d'Alzheimer, les facteurs de risque et de prévention, l'état des recherches et les grandes décisions à prendre.

 

 

Gagnant de l'édition 2011

Nous n'irons plus au boisNous n'irons plus au bois de Michel Leboeuf (Vélo Québec Éditions, collection Nature sauvage) remporte le prix Hubert-Reeves 2011 pour la valorisation d'ouvrages scientifiques « grand public ». Cet essai de vulgarisation de la biodiversité, exemplaire à bien des égards, a donc inauguré le nouveau prix littéraire créé par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) pour soutenir et faciliter la diffusion d'une culture scientifique de qualité en français au Canada.