
Le congrès annuel de l’ACS revient cet automne, avec une édition que nous voulons vivante, actuelle et collective.
À l’époque de notre cher Fernand Seguin, les parasites étaient dans le médium: la neige dans la télé, la friture à la radio pouvaient altérer le message.
Aujourd’hui, malgré des technologies qui offrent une qualité d’image et de son parfaite (quoique...), des parasites sont toujours présents et nuisent au message: la désinformation de toutes natures, bien sûr, mais aussi le bruit de fond du sentiment anti-science qui semble trouver de plus en plus d’adeptes, et l’IA, déjà si incontournable, qui contamine le web avec du faux contenu et dilue de plus en plus l’information valide.
Des sujets de discussion passionnants et infinis.
Notre congrès revient à Montréal cette année (le lieu vous sera annoncé sous peu).
En plus des panels, ateliers et conférences réguliers, votre comité organisateur vous a concocté des sorties de terrain pré-congrès optionnelles, le vendredi 3 octobre, au cours desquelles s’enchaîneront des visites de lieux de science et de communication scientifique de la ville. Comme l’année dernière, il n’y a pas de frais, mais les places sont limitées.
Pour la suite, vous avez été nombreuses et nombreux à proposer des communications variées et inspirées. Et nous vous en remercions: 85% du congrès vient de vous !
Nous vous souhaitons un fantastique congrès, sans interférences!
Votre comité: Joël Leblanc, Caroline Guay, Emmanuelle Bergeron, Delphine de Hemptine, Nesrine Harroum, Dominique Wolfshagen, Mélanie Däppen, Isabelle Burgun, Mélanie Robitaille, Aure-Élise Duret.
DÉROULEMENT PROGRAMMATION TARIFS INSCRIPTIONS TRANSPORT VERS MONTRÉAL HÉBERGEMENT Le pré-congrèsLa matinée et une partie de l’après-midi du vendredi le 3 octobre consistent en une série de visites dans différents lieux d’intérêt de Montréal, notamment une visite privée du Redpath Museum de l’Université McGill
Le congrès proprement ditLe congrès démarre tout de suite après ces visites, soit au milieu de l’après-midi du vendredi 3 octobre et se poursuit jusqu’au dimanche 5 octobre en milieu de journée. Nous nous pencherons sur les sujets chauds propres à nos métiers. Au programme : conférences, discussions et panels, un Grand Entretien avec Olivier Bernard, ainsi que notre assemblée générale annuelle.
Vous trouverez la programmation préliminaire du congrès sur ce lien. Toutes les informations indiquées sont sujettes à changements tant que le programme officiel n’est pas lancé. découvrez la programmation préliminaireProfitez des tarifs hâtifs jusqu’au 14 septembre et économisez!
Si vous vous inscrivez à la journée pré-congrès du 3 octobre, des messages spécifiques vous seront transmis en temps et lieu.
Vous n’êtes pas encore certain-e-s d’avoir besoin des boîtes à lunch? Pas de soucis! Laissez cette section intouchée, vous pourrez nous contacter plus tard pour les réserver. Le plus urgent: s’inscrire au congrès! Gens du Québec, les options ne manquent pas : autocar, train, AmigoExpress. À vous de vous jumeler! Pour faciliter votre planification, voici quelques options d’hébergement situées près du lieu du Planétarium de Montréal.
Hôtel Universel MontréalPrix estimé : 249 $ HoMa Homestay Hotel by Olympic StadiumPrix estimé : 115 $ Le Sieur de Joliette (Gîte/B&B)Prix estimé : 136 $ |
Source : ACS
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.