Prix et règlements

L'édition 2019 de la bourse Fernand-Seguin est terminée. L'édition 2020 est en préparation.

À GAGNER LORS DE L'ÉDITION 2019 

PREMIER PRIX – UNE VALEUR DE 17 000 $ et des stages dans des médias

  • trois (3) mois de stage à l'émission Découverte à Radio-Canada;
  • un (1) mois de stage rémunéré (4000 $) au journal La Presse;
  • deux (2) stages d’un mois au choix parmi les médias québécois participants;
  • un (1) stage de deux (2) mois en France auprès d’une institution de culture scientifique (*), incluant la prise en charge des frais de transport et de séjour jusqu’à concurrence de 5000 $;
  • un montant de 8000 $.

 

(*) Les modalités du stage en France sont en cours de définition.

DEUXIÈME PRIX – UNE VALEUR DE 8000 $ et des stages dans des médias

  • quatre (4) stages d'un (1) mois au choix parmi les médias québécois participants;
  • un montant de 8000 $.

 

FINALISTES

L’Agence Science-Presse pourra sélectionner jusqu’à deux candidats parmi les participants qui n’auront pas gagné et leur offrir un accompagnement visant l’amélioration de leur article ou leur reportage en vue d’une publication par un média.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être âgé/e d’au moins 18 ans et d’au plus 30 ans à la date limite de réception du dossier de candidature;
  2. Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident/e permanent/e;
  3. Ne pas être un/e communicateur/trice ou un/e journaliste professionnel/le*;
  4. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années de scolarité);
  5. Être en mesure d’effectuer ses stages dans les quinze (15) mois suivant l’attribution de la bourse;
  6. Être en mesure d'effectuer ses stages en français.
  7. Soumettre un produit journalistique en français.

 

* Pour les fins du concours, « ne pas être un communicateur ou un journaliste professionnel » signifie ne pas avoir retiré plus de 50 % de ses revenus d’une activité journalistique au cours des trois dernières années, que ce soit notamment par le journalisme écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, par des activités d’écriture, d’édition et de production d’articles journalistiques ainsi que par des activités d’animation ou de recherche pour des émissions scientifiques à la radio ou à la télé. Les étudiant/es peuvent participer, dans la mesure où ils/elles seront en mesure de se libérer pour effectuer leurs stages dans les délais prévus s’ils remportent l’un des deux prix. 

POUR PARTICIPER

Le candidat ou la candidate doit soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique, c’est-à-dire en sciences pures ou appliquées, en sciences sociales ou en sciences de la nature. Le produit journalistique ne doit pas avoir été publié, sous quelque forme que ce soit, avant d’être soumis. Seuls les produits journalistiques en français sont admissibles.

LE PRODUIT JOURNALISTIQUE

Le produit journalistique à soumettre doit présenter de façon objective une situation ou un phénomène à caractère scientifique et en expliquer clairement les éléments essentiels. Pour les fins du concours, il doit témoigner d’une volonté de vulgarisation et s’adresser à un public non spécialisé.

Il est recommandé aux candidat/es de lire le guide Comment gagner la bourse Fernand-Seguin, qui contient de nombreux conseils sur la vulgarisation scientifique. Bien qu’orienté sur la rédaction d’un article, l’approche mise de l’avant dans le guide est pertinente pour toutes les formes admissibles.

Le produit journalistique à soumettre peut prendre l'une des quatre formes suivantes :

  • un article de six à dix feuillets (environ 1 500 caractères par feuillet, soit de 9000 à 15 000 caractères en tout, espaces compris). Il est recommandé d’utiliser la police Arial, taille 10, interligne 1,5

 

  • un reportage audio d’une durée maximale de 10 minutes

 

Formats admis :

- fichier mp3
- débit de données (data rate) : 256 kilobits/sec.
- taux d'échantillonage (sample rate) : 44.100 khz
- Stéréo

  • un reportage vidéo d’une durée maximale de 10 minutes.

  

Formats admis :

- Formats : .mov ou .mp4 
- Taille : 1280 x 720 pixels
- Compression : H264 
- Qualité : 100% (High resolution)
- Nombre d’images/secondes : entre 24 et 30 images /sec
- Échantillonnage du son : 44100 Hz
- Compression du son : sans
- Type d’échantillonnage du son : 16 bits
- Couches : Stéréo

  • un dossier multimédia d’une durée maximale de lecture de 10 minutes, pouvant comporter des textes écrits, des vidéos, des pages Web, des extraits audio, des photos, etc. ***

 

Le dossier multimédia devra être remis sous forme d’un lien accessible en ligne. Le dossier du candidat ou de la candidate devra inclure des captures d’écran réalisées au moment de la soumission et prouvant qu’aucune modification n’a été effectuée par la suite. Toute modification effectuée après la date limite entraînera une disqualification.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit comprendre :

  • une lettre de présentation*;
  • un texte décrivant la démarche journalistique du candidat ou de la candidate, depuis la recherche jusqu’à la rédaction/préparation du produit soumis*;
  • le produit journalistique;
  • un curriculum vitae*;
  • une preuve d’âge (photocopie d’une pièce d’identité)*;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente*.

 

* Les cinq pièces marquées d’un astérisque (*) doivent être réunies en un seul document numérique, en format PDF n’excédant pas cinq (5) Mo, dans l’ordre ci-dessus.

 Il est impératif de consulter les critères d'évaluation pour bien préparer le dossier de candidature.

ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers doivent être envoyés à l’ACS en suivant cette procédure :

Première étape / Le document numérique composé des cinq pièces énumérées ci-dessus doit être envoyé à l’ACS par courriel à l’adresse acs@acs.qc.ca, avec la mention « Bourse Fernand-Seguin / Candidature » en objet.

Deuxième étape / Si le produit journalistique est :

  • un article : il peut être joint à l’envoi courriel du document numérique composé des cinq pièces énumérées ci-dessus ou, s’il est trop lourd, transmis à l’ACS par un site de transfert de fichiers (WeTransfer ou autre);
  • un reportage audio ou vidéo : il doit être transmis à l’ACS par un site de transfert de fichiers (WeTransfer ou autre);
  • un dossier multimédia : il doit parvenir à l’ACS sous forme d’un lien accessible en ligne.

 

Les courriels et les liens vers les sites de transfert doivent parvenir à l’ACS au plus tard le vendredi 8 mars 2019 à minuit.

Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidat/es. Seuls les dossiers complets seront transmis au jury.

NOTE IMPORTANTE SUR LES DROITS D’AUTEUR

Les candidat/es doivent être l’auteur/e de leur produit journalistique et posséder tous les droits s’y rattachant. En s’inscrivant au concours, les candidat/es dégagent l’ACS de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur en lien avec leur produit journalistique et concernant les litiges pouvant en résulter. 

L’ACS diffuse les produits journalistiques gagnants sur son site, mais elle n’empêche pas les candidat/es de les diffuser ou de les publier ailleurs.

LES LAURÉATS

Les lauréats sont dévoilés lors d’une cérémonie qui a lieu au cours du mois de mai. Ils ont ensuite une période d’une année pour effectuer leurs stages. L’ACS leur fournit un guide pour les aider à préparer leurs stages et à entrer en contact avec les personnes ressources. Ils doivent présenter leur programme de stages à l’ACS avant de l’entamer.

Le versement du montant de 8000 $ remis par l’ACS se fait en deux temps. Les lauréats reçoivent un versement de 7000 $ au début de leur programme de stages et ils reçoivent le montant résiduel de 1000 $ lorsque leur programme est complété, sur présentation d’un rapport écrit.

L’ACS se réserve le droit de citer le nom des lauréats sur son site, dans ses médias sociaux et dans tout document qui rend compte des activités de l’Association.

 

*** OUTILS GRATUITS POUR PRODUIRE DU CONTENU MULTIMÉDIA

  • Site Storify : il permet de créer un article multimédia à partir de contenus disponibles sur le web – outil de curation. Il peut être intégré sur un site avec les codes embed.
  • Photosnack : pour créer un diaporama photo
  • Google Maps : pour créer une carte simple, en posant plusieurs repères géolocalisés ou des itinéraires. Plusieurs options de personnalisation, notamment pour modifier les fonds de carte. Outil rapide à comprendre.
  • Carto
  • Infogr.am : des graphiques simples aux infographies sous forme de page plus complexe.
  • DataWrapper : histogrammes, camemberts, courbes, etc.
  • Canva: logiciel de montage photo gratuit.
  • Pablo by buffer
  • Easelly: infographies et affiches
  • Thinglink : pour ajouter des infobulles sur des images
  • TimelineJS : pour créer une chronologie interactive
  • Tube chop : outil gratuit pour couper les vidéos Youtube
  • Audacity