Prix Hubert-Reeves 2017

Le vendredi 5 mai 2017
Les auteurs Luc-Alain Giraldeau, Jean-Pierre Urbain et Élise Gravel sont lauréats des Prix Hubert-Reeves 2017
Les lauréats du prix Hubert-Reeves sont maintenant connus. Les prix ont été remis le 5 mai dernier lors d’une grabde soirée organisée dans le cadre des Journées Internationales de la culture scientifique.
LAURÉAT - CATÉGORIE ADULTES
Luc-Alain Giraldeau - Éditions Boréal
Le livre Dans l’œil du pigeon, écrit par l’éthologue Luc-Alain Giraldeau et publié aux Éditions du Boréal, raconte l’étrangeté de la vie, ce qui la distingue de l’inerte, la conséquence aveugle de l’évolution et l’émancipation des gènes qui s’est acquise à chaque grande étape de l’invention de l’être. L’ouvrage s’est démarqué par son originalité, sa valeur littéraire et ses images parlantes. Le jury a également souligné l’important travail de recherche sur lequel s’appuie le livre ainsi que l’humour avec lequel l’auteur échange avec le lecteur.
LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE JEUNESSE
Dans En route vers les étoiles, publié auxÉditions MultiMondes, l’astronome amateur Jean-Pierre Urbain explique aux jeunes de 10 ans et plus comment pourrait se vivre le grand saut hors du système solaire et initie aussi les lecteurs à la fabrication de maquettes. D’entrée de jeu, le jury a souligné la passion visible qu’entretient l’auteur pour ce sujet. Le livre parvient à vulgariser des sujets complexes – l’astrophysique et l’exploration spatiale – avec une écriture accessible, qui comprend beaucoup d’exemples et de métaphores.
Le jury de la catégorie jeunesse a également remis un prix « Coup de cœur » à Élise Gravel pour La coquerelle, publiée aux éditions La courte échelle, soulignant la qualité graphique et l’humour de l’ouvrage, qui suscitera la curiosité des jeunes lecteurs.
L'ACS tient à souligner le soutien indispensable des partenaires du prix Hubert-Reeves: l'Association médecins francophones du Canada, la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, et la famille Reeves.