LANCEMENT DE LA BOURSE FERNAND-SEGUIN 2023


LANCEMENT DE LA BOURSE FERNAND-SEGUIN 2023

Le mardi 29 novembre 2022

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

LANCEMENT DE LA BOURSE FERNAND-SEGUIN 2023

Révéler les journalistes scientifiques francophones de demain !

Montréal, le 29 novembre 2022 - Les personnes passionnées de sciences et de vulgarisation peuvent dès aujourd’hui participer à l’édition 2023 de la bourse Fernand-Seguin. Conjointement organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada, ce prestigieux concours vise à révéler et former la relève en journalisme scientifique francophone au Canada.

Les candidates et candidats âgés de 18 à 34 ans sont invités à soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique répondant aux règlements de la bourse Fernand-Seguin, au plus tard le dimanche 12 mars 2023.

Depuis plus de quarante ans, la bourse Fernand-Seguin offre à de jeunes talents une chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnelles et de professionnels du milieu qui œuvrent dans des médias reconnus. Les personnes lauréates du premier prix et prix de la relève recevront des bourses en argent et en stages d’une valeur totale de plus de 15 000 $. Elles pourront effectuer des stages allant jusqu’à un mois pour les journaux La Presse et Le Soleil, ainsi que chez des partenaires d’accueil de leur choix. La personne qui remportera le premier prix sera accueillie par Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière. Enfin, elle aura la possibilité de réaliser un stage dans un média en France (sous certaines conditions).

Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière en journalisme scientifique, la bourse Fernand-Seguin a changé la vie de plusieurs lauréates et lauréats. Beaucoup d’entre eux font aujourd’hui partie du paysage de la vulgarisation scientifique au Québec, comme Marianne Desautels-Marissal, journaliste pour Carbone (lauréate 2014), Binh An Vu Van, journaliste scientifique à l’émission Découverte de Radio-Canada (lauréate 2005) ou encore Philippe Mercure, journaliste scientifique à La Presse (lauréat 2003).

 « Moi-même lauréat lors de l’édition 1999, je constate la pertinence de la Bourse dans le paysage médiatique québécois. Elle est un catalyseur : elle facilite la découverte des talents en communication scientifique et les aide à se faire une place dans ce milieu. Au final, par la capacité de ces gens à livrer au grand public des explications claires et intéressantes des enjeux scientifiques, c’est toute la société qui en bénéficie », atteste Joël Leblanc, président de l’ACS.

Les partenaires de la bourse Fernand-Seguin

La bourse Fernand-Seguin ne serait pas possible sans le concours de plusieurs partenaires financiers, qui ont tous à cœur la qualité de l’information scientifique au Québec et la relève en journalisme scientifique. Outre son partenaire principal Radio-Canada, l’ACS remercie les partenaires financiers et d’accueil qui ont confirmé leur participation à l’édition 2023, Le Soleil, La Presse et le Consulat général de France à Québec.

L’ACS tient également à remercier les médias et organismes d’accueil de la bourse, soit les Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs), QuébecOiseaux et Québec Science, ainsi que les partenaires de promotion de la bourse, soit l’Acfas, la Maison des étudiants canadiens et le magazine Nature Sauvage.

À propos de la bourse Fernand-Seguin

La bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. Plusieurs récipiendaires de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste de l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnelles et les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.

L’ACS gère trois concours annuels en journalisme et culture scientifiques, la bourse Fernand-Seguin, le prix Hubert-Reeves et le prix Thérèse-Patry. Elle offre en outre à la communauté, par l’entremise de ses formations et de son réseau d’experts, une expertise pratique en communication et en vulgarisation scientifiques. 

Pour toute information 
L. Caroline Bergeron, coordonnatrice générale
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Courriel : acs@acs.qc.ca

 

 

> Retour à la liste des nouvelles