Entrevue avec Jacques Kirouac, récipiendaire de la Mention spéciale du prix Thérèse-Patry 2021


Entrevue avec Jacques Kirouac, récipiendaire de la Mention spéciale du prix Thérèse-Patry 2021

Le mardi 29 juin 2021

Faites connaissance avec les lauréat.e.s des prix 2021 de l’ACS

Pour cette édition 2021, le jury du prix Thérèse-Patry a décerné une Mention spéciale pour une carrière remarquable en culture scientifique à monsieur Jacques Kirouac. Cette Mention spéciale du jury souligne le dévouement, autant professionnel que personnel, dont Jacques Kirouac a fait preuve dans la promotion de la culture scientifique au Québec.

Jacques Kirouac, vous êtes le récipiendaire d’une Mention spéciale pour une carrière remarquable en culture scientifique octroyée par le jury du prix Thérèse-Patry 2021. Toutes nos félicitations ! Quel est votre plus beau souvenir, la plus belle expérience professionnelle que vous avez vécue au cours de votre carrière dans le milieu de la culture scientifique ?

J’en aurais au moins une par année et j’ai quelques années rien qu’en culture scientifique… n’en choisir qu’une serait porter préjudice à combien d’autres ? Mais bon je ne veux pas non plus ni exagérer, ni ne rien vous offrir. Les plus beaux souvenirs sont sans doute ceux qu’on attend le moins… ceux qui nous surprennent le plus. Boucar Diouf qui accepte d’être le porte-parole du 24 heures de science et je n’enlève rien à ceux qui nous offrent leur temps comme porte-parole présentement… l’activité des Virées scientifiques de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, sur les livres scientifiques rares à l’Université McGill avec Lauren Williams, des livres du moyen-âge, et un livre annoté dans les marges par nul autre que Isaac Newton… une opération du cœur en direct au Royal Victoria dans le cadre du 24 heures… quand le jeune Giovanni (8 ans) m’a présenté le livre de BD qu’il avait réalisé lors d’un Club de lecture scientifique Jeunesse du Parcours Gouin… les 125 personnes à la Maison de la culture Maisonneuve – notre record – pour une conférence sur les araignées des cavernes, oui, oui, les araignées des cavernes avec Pierre Paquin… au haut de la Tour olympique, quand Sonya Charest nous présente un phasme de Madagascar bien vivant (allez voir sur Internet…); et toutes les présentations d’Yvon Fortin au Cenre de démonstration comme dans nos activités à Science pour tous… Jacques Goldstyn et quatre autres illustrateurs/trices qui ont créé une superbe fresque pour Chouette à voir! de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie. Hervé Fischer qui m’a épaulé plus de vingt ans dans ce rôle en culture scientifique… Ce sont ces gens qui font l’événement… c’est avec eux que je partage cette mention au Prix Thérèse-Patry et j’en aurais encore plein… vous ne pouvez même pas imaginer.

Selon vous, en quoi la culture scientifique rend-elle la société plus riche ?

Des expériences incroyables presque à chaque fois… des gens passionnés qui croient à leur discipline et qui veulent absolument partager avec le public. La richesse de ces gens que nous travaillons à faire connaître est très certainement une richesse pour la société et un fort encouragement pour ceux qui se distinguent ainsi.

Selon vous, comment la crise sanitaire que nous vivons impacte la culture scientifique au Québec ?

On pourrait y aller avec les difficultés, mais allons-y plutôt avec le côté positif que cette situation nous a apporté… l’ouverture en virtuel pour des gens d’un peu partout qui ne pouvaient se déplacer, mais qui pouvaient se connecter a été un plus dans nos organisations. D’ailleurs, j’entends de plus en plus de gens qui veulent tellement continuer que bien des activités se tiendront dorénavant en hybride… plus difficile au niveau de la technique et de l’organisation mais une plus grande ouverture vis-à-vis du public.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent entamer une carrière professionnelle dans la communication scientifique ?

Travaillez en collaboration, partagez, développez de petites équipes autour de vous et n’ayez crainte des nouveaux projets. Foncez, c’est l’avenir et la science c’est l’infini. Il n’y a pas de limite et c’est toujours fort intéressant.

Si vous pouviez prendre une décision politique qui contribuerait au développement de la culture scientifique au Québec, quelle serait-elle ?

Encore plus de support aux organismes sans but lucratif. Leur présence dans la population, dans les écoles et les bibliothèques est un gage d’une culture scientifique et technologique accessible et diversifiée.

Jacques Kirouac est le récipiendaire de la Mention spéciale du jury du prix Thérèse-Patry 2021 pour récompenser sa carrière remarquable en culture scientifique.

 

> Retour à la liste des nouvelles