Les livres lauréats du prix Hubert-Reeves 2021


Les livres lauréats du prix Hubert-Reeves 2021

Le vendredi 28 mai 2021

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

LES LIVRES LAURÉATS DU PRIX HUBERT-REEVES 2021

Un concours unique au Canada qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique.

Montréal, le 28 mai 2021 - L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est heureuse d’annoncer les lauréats du prix Hubert-Reeves 2021, le concours qui récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique en français au Canada.

Montréal et la bombe, lauréat dans la catégorie Grand public

Dans la catégorie Grand public, le jury a décerné le prix Hubert-Reeves 2021 à Montréal et la bombe, de Gilles Sabourin, paru aux éditions du Septentrion. Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale s’accompagne du lancement d'une course scientifique internationale ultrasecrète ayant pour objet les découvertes toutes récentes sur la fission de l’atome. Plusieurs scientifiques comprennent le potentiel destructeur de cette percée, et sont terrifiés à l’idée que les Nazis puissent l’exploiter. Dans cette course, un arrêt inattendu : l’Université de Montréal, où un projet initié par le Royaume-Uni est lancé, en parallèle au fameux projet Manhattan américain. C’est ce chapitre méconnu et étonnant de notre passé que raconte l’auteur, Gilles Sabourin. Montréal et la bombe plonge les lecteur.trice.s dans cette aventure rocambolesque grâce aux recherches approfondies de l’auteur, qui l’ont notamment mené à interviewer les familles de plusieurs de ses protagonistes.

« Personne n’avait vraiment parlé de cette histoire-là, de laboratoires secrets à Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et c’est une histoire fascinante ! J’ai voulu la rendre accessible au plus grand nombre. » - Gilles Sabourin, auteur de Montréal et la bombe, les éditions du Septentrion.

L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, lauréat Jeunesse

Le jury composé de cinq enfants âgé.e.s de neuf à douze ans a choisi d’attribuer le prix Hubert-Reeves, catégorie Jeunesse, à L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, de Philippe Lemieux (auteur) et Garry (illustrateur), publié aux Éditions Michel Quintin. Sous le format d’une bande dessinée, ce livre nous amène à découvrir l’histoire du cinéma de façon ludique. Accompagné de Mélanie et de Philippe, deux mordu.e.s du grand écran, l’album nous permet de découvrir différents aspects scientifiques et artistiques de cette invention qui a révolutionné le monde du divertissement. Des frères Lumière à la reconnaissance des droits d’auteur, en passant par l’invention des effets spéciaux, ce livre saura intéresser toute la famille.

« De nos jours, enseigner aux jeunes le langage audiovisuel est aussi essentiel que de leur apprendre à lire et à écrire. » - Philippe Lemieux, auteur de L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, aux Éditions Michel Quintin.

« Le peintre Felix Bracquemond a dit " le dessin est à la fois une écriture, une science, un art." » - Garry, illustrateur de L'histoire du cinéma en BD 1. L’image en mouvement, aux Éditions Michel Quintin.

À propos du prix Hubert-Reeves

Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2011 avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Il vise depuis à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves Jeunesse s’est ajouté en 2014. Depuis 2016, l’organisation des prix bénéficie d’un fonds créé par Hubert Reeves à la Fondation du Grand Montréal.

Partenaires

L’ACS remercie les partenaires du prix Hubert-Reeves édition 2021 pour leur soutien, soit monsieur Hubert Reeves et sa famille, Médecins francophones du Canada, la Fondation du Grand Montréal et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (World Federation of Science Journalists).

Jury de l’édition 2021

L’ACS tient à remercier les professionnel.le.s issu.e.s des milieux de la science, du livre et de la communication scientifique qui forment le jury Grand public du prix Hubert-Reeves 2021, soit François-Nicolas Pelletier (président du jury), Chantal Fontaine, Annie Labrecque, Audrey Moores et Serge Lepage. L’Association remercie également les lecteur.trice.s en herbe qui composent le jury Jeunesse du prix Hubert-Reeves cette année, soit Cléophée, Eliott, Jules, Naomi et Oscar.

Annonce des résultats des prix de l’ACS

Les noms des lauréat.e.s des prix 2021 de l’ACS ont été dévoilés le vendredi 28 mai à 17 h 30 dans une vidéo diffusée sur la page publique Facebook de l’ACS @ACSQc.

À propos de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroitre la qualité et la visibilité de l’information francophone à caractère scientifique. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne.

Parallèlement à cette action, l’ACS gère trois concours annuels en journalisme et culture scientifiques, la bourse Fernand-Seguin, le prix Hubert-Reeves et le prix Thérèse-Patry. Elle offre en outre à la communauté, par l’entremise de ses formations et de son réseau d’experts, une expertise pratique en communication et en vulgarisation scientifiques.

Pour toute information

Informations complémentaires, visuels :
Maëva Cruchet, coordonnatrice générale
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Courriel : acs@acs.qc.ca

Entrevue avec les lauréats :
Julie Robert, responsable des communications
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Courriel : media@acs.qc.ca

 

> Retour à la liste des nouvelles