Bourse Fernand-Seguin 2019


Bourse Fernand-Seguin 2019

Le jeudi 9 mai 2019

 

Bourse Fernand-Seguin
Dévoilement des lauréates de l’édition 2019

 

Montréal, le 10 mai 2019 – L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont fières de faire connaître les lauréates de la bourse Fernand-Seguin 2019, l’une des plus prestigieuses bourses pour la relève en journalisme scientifique au Canada. Fanny Rohrbacher et Émilie Senécal-Léonard remportent respectivement le premier et le deuxième prix. Leurs noms ont été dévoilés lors du premier Gala des grands prix du journalisme, organisé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et qui s’est tenu le 5 mai.

La bourse Fernand-Seguin permettra aux deux lauréates de faire une entrée privilégiée dans le milieu journalistique auprès de médias connus et reconnus. À titre de partenaire principal de la bourse, Radio-Canada ouvre ses portes aux lauréates et leur offre de vivre une expérience unique au sein des équipes radio, télévision ou numérique, dont celles des émissions Les années lumière sur ICI PREMIÈRE et Découverte sur ICI TÉLÉ.

Fanny Rohrbacher a reçu le premier prix pour son reportage sous forme d’un dossier multimédia intitulé Le chant des étoiles. Étudiante au certificat en rédaction professionnelle à l’Université de Montréal, Madame Rohrbacher recevra une bourse d’une valeur de 17 000 $ comprenant huit mois de stages, donttrois  à l’émission Découverte d’ICI TÉLÉ. S’ajoutent un stage d’un mois au quotidien La Presse ainsi que deux stages d’un mois auprès de deux partenaires québécois de la bourse. Le premier prix inclut également un stage de deux mois en France auprès d’un média ou d’une institution de culture scientifique, financé par le Consulat général de France à Montréal.

  • Commentaire du jury : "Dans Le chant des étoiles, Mme Rohrbacher a réussi à parler d’un sujet complexe (soit les sons produits par les étoiles) avec rigueur, en utilisant de belles analogies et une langue imagée et fluide. Le traitement du sujet est original et le dossier est visuellement très attrayant. Le jury a souligné les nombreuses réalisations de la candidate dans la vulgarisation scientifique ainsi que son intérêt manifeste pour une carrière en journalisme scientifique. "

 

De gauche à droite : Laurène Smaggue, Fanny Rohrbacher,
Luce Julien et Charles Tisseyre de Radio-Canada lors du gala du 5 mai.
© Photo : FPJQ et Josie Desmarais

 

Émilie Senécal-Léonard a reçu le deuxième prix pour son reportage écrit Les fermes verticales. Étudiante au certificat en communication à l’Université du Québec à Montréal, Madame Senécal-Léonard bénéficiera d'une bourse d’une valeur de 8 000 $, incluant quatre stages d’une durée d’un mois auprès de partenaires québécois de son choix.

  • Commentaire du jury : "Le reportage Les fermes verticales fait état des nombreuses qualités d'un article journalistique. Le jury a souligné la qualité de la recherche et l'effort d'être allée réaliser des entrevues sur le terrain, ce qui atteste la motivation de la candidate. Il en résulte un portrait intéressant et complet des fermes verticales, sujet intéressant et d'actualité."

 

 

De gauche à droite : Laurène Smaggue, Émilie Senécal-Léonard,
Luce Julien et Charles Tisseyre de Radio-Canada lors du gala du 5 mai.

© Photo : FPJQ et Josie Desmarais

Partenaires

« Je remercie chaleureusement tous les partenaires de la bourse Fernand-Seguin », rappelle la présidente par intérim de l’ACS, madame Laurène Smagghe, « qui contribuent au développement d’une relève apte à communiquer la science avec passion et compétence et qui, ce faisant, contribuent aussi à la promotion de la culture scientifique au sein de notre société. »

Outre Radio-Canada, l’ACS remercie Merck Canada, La Presse, les Fonds de recherche du Québec, la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et le Consulat général de France à Québec de leur soutien financier. L’ACS remercie également les médias et organismes d’accueil et de diffusion de la bourse, soit l’Agence Science-Presse, l’ACFAS, CRÉO, ainsi que les magazines Curium, Les Débrouillards, Nature Sauvage, Québec Oiseaux et Québec Science.

À propos de la bourse Fernand-Seguin

La bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. De nombreux lauréats de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

À propos de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec

L’ACS regroupe les professionnels de la communication scientifique au Québec. Elle soutient ses membres en contribuant à leur développement professionnel et en travaillant à accroître la qualité et la quantité d’information scientifique diffusée en français. Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser la population, les entreprises et les décideurs à l’importance de la culture scientifique dans la vie citoyenne. L’ACS compte près de 300 membres, qui exercent dans les milieux journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, dans les médias, les écoles et les lieux de diffusion scientifique.

Pour toute information :

Sophie Montreuil, directrice générale
Téléphone : 514 499-4000, poste 8244
Courriel : s.montreuil@acs.qc.ca
 

 

 

 

 

 

 

 

> Retour à la liste des nouvelles