Appel de candidatures pour la Conférence des journalistes scientifiques francophones 2022 à Dakar


Appel de candidatures pour la Conférence des journalistes scientifiques francophones 2022 à Dakar

Du 7 juin 2022 au 30 juin 2022

Envie de voir du pays tout en échangeant sur vos pratiques en journalisme scientifique ? Préparez vos passeports !

Du 10 au 16 octobre prochain, la première Conférence des journalistes scientifiques francophones se tiendra à Dakar, au Sénégal. L'événement mêlera ateliers de réflexion et d’échange, présentations de chercheurs et visites de terrain.

Votre association est partenaire de l’événement et cherche présentement du financement afin de prendre en charge les frais de voyage de quelques journalistes scientifiques qui souhaiteraient y assister (nombre de places à préciser selon le budget recueilli)*.

Mais la date limite approchant, nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature dès maintenant. La sélection des personnes participantes doit permettre de rassembler des journalistes de médias variés (presse, radio, TV, web), mais aussi de soutenir la dimension internationale de la conférence en permettant une représentation de nombreux pays francophones. Envoyez votre dossier à acs@acs.qc.ca, avant le 30 juin 2022 à 18h (heure de Montréal).

PRÉPROGRAMME DE LA CONFÉRENCE
FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Admissibilité

La conférence est ouverte aux journalistes scientifiques actifs, membres de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (possibilité de devenir membre pour la participation à la conférence). Les personnes candidates doivent fournir la preuve d’un travail journalistique récent en lien avec des thématiques comme les sciences, la santé, l’environnement, l’agriculture, le changement climatique...

Dossier de candidature

Il doit inclure le formulaire de candidature et les pièces jointes (voir formulaire) et être transmis à acs@acs.qc.ca, avant le 30 juin 2022 à 18h (heure de Montréal).

Jury de sélection

Le jury de sélection des candidatures sera assuré par les membres du comité d’organisation de la conférence, qui réunit les associations engagées dans son organisation, soit l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) ; le Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF) ; l'Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) en France et l'Association Suisse du journalisme scientifique (ASJS).

Frais assumés pour les personnes retenues*
• Le voyage jusqu’à Dakar ;
• Les transports locaux ;
• La restauration ;
• L’hébergement (chambre double à partager) ;
• Les frais d’inscription.

Frais à la charge des personnes retenues
• Frais de visa et démarches de visa ;
• Frais de changements de vol par confort personnel ;
• Surclassement en chambre privée, etc.

* La prise en charge des frais est conditionnelle à l'obtention du budget requis pour l'organisation de l'événement. L'ACS est en recherche de financement pour ce projet ; aucun engagement formel ne peut être pris pour l'instant.

Pour toute information

Maeva Cruchet, coordonnatrice générale
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Courriel : acs@acs.qc.ca

L'ACS tient à remercier Marine Corniou, membre bénévole impliquée sur ce projet.

L'ACS tient également à remercier le Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF) l'Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) en France et l'Association Suisse du journalisme scientifique (ASJS).

 

> Retour à la liste des événements