Bourse Fernand-Seguin 2022


Bourse Fernand-Seguin 2022

Du 30 nov. 2021 au 13 mars 2022

Révéler les journalistes scientifiques francophones de demain

Les personnes passionnées de sciences et de vulgarisation peuvent dès aujourd’hui participer à l’édition 2022 de la bourse Fernand-Seguin, le prestigieux concours qui vise à révéler et former la relève en journalisme scientifique francophone au Canada.

Les candidates et candidats âgés de 18 à 30 ans sont invités à soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique répondant aux règlements de la bourse Fernand-Seguin, au plus tard le dimanche 13 mars 2022. 

Depuis plus de quarante ans, la bourse Fernand-Seguin offre à de jeunes talents une chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de professionnelles et de professionnels du milieu qui œuvrent dans des médias reconnus. La personne qui se verra décerner le premier prix recevra une bourse d’une valeur équivalant à plus de 15 000 dollars, en argent et en stages. Elle sera accueillie par Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière. Elle effectuera un mois de stage respectif pour les journaux Le Soleil et La Presse, ainsi que chez un partenaire d’accueil de son choix. Enfin, elle aura la possibilité de réaliser un stage à Paris, en France, au sein du journal Le Monde.

Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière en journalisme scientifique, la bourse Fernand-Seguin a changé la vie de plusieurs lauréates et lauréats. Beaucoup d’entre eux font aujourd’hui partie du paysage de la vulgarisation scientifique au Québec, comme Marianne Desautels-Marissal, journaliste pour Carbone (lauréate 2014), Binh An Vu Van, journaliste scientifique à l’émission Découverte de Radio-Canada (lauréate 2005) ou encore Philippe Mercure, journaliste scientifique à La Presse (lauréat 2003).

Lire les règlements >>
Voir les critères d'évaluation >>

 

> Retour à la liste des événements