Prix Thérèse-Patry

Prix Thérèse-Patry
Édition 2019 

L'édition 2019 sera lancée le 3 décembre prochain. Les dossiers de candidature seront reçus jusqu'au vendredi 22 février 2019 inclusivement.

Visuel du prix Thérèse-Patry >>

 

 

Le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique.

 

La diffusion d’une culture scientifique rigoureuse, riche et innovante repose sur des femmes et des hommes qui dédient souvent leur carrière à cette cause. Au sein de grands ou de plus modestes médias, au sein d’organismes de culture scientifique, à travers des ouvrages de vulgarisation, auprès des jeunes ou des moins jeunes, des professionnels du milieu mettent leur talent et leurs compétences au service d’une culture scientifique de qualité. Réalisé dans la lumière ou dans l’ombre, leur travail permet de sensibiliser la population à l’importance grandissante des enjeux liés à la science. Ce sont ces professionnels que l’ACS souhaite mettre en valeur, afin de reconnaître publiquement leur apport à la culture scientifique et, plus généralement, à la société québécoise.

Le dévoilement du lauréat se fait lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l'ACS, qui se tient généralement au mois de mai. Le lauréat reçoit un prix de 1000 $ et se voit remettre, pour une année, un trophée ayant appartenu à Thérèse-Patry.

Un prix en hommage à Thérèse Patry.

 

Thérèse Patry, « grande dame de la vulgarisation scientifique », a été « à la barre des émissions de science à la télévision de Radio-Canada pendant près de 30 ans ». Elle a activement plaidé pour le maintien d'émissions phares de Radio-Canada, et son influence sur le paysage du journalisme scientifique québécois est indéniable. Décédée en 2012, elle reste une source d’inspiration pour ses pairs.

Par ce prix, l’ACS et Radio-Canada rendent hommage à cette pionnière en communication scientifique en récompensant une personnalité dont la carrière et les valeurs honorent le parcours et le tempérament de Thérèse Patry.