Prix Thérèse-Patry

Bandeau prix Thérèse-Patry
 

édition 2023

Boucar Diouf est récompensé pour sa carrière en communication scientifique


Boucar Diouf, par Caroline RoyMontréal, le 2 juin 2023
- L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont fières de remettre conjointement le prix Thérèse-Patry 2023 à Boucar Diouf pour avoir contribué de manière exceptionnelle à la culture scientifique au Québec, tout au long de sa carrière.

Boucar Diouf est biologiste, océanographe et humoriste québécois d'origine sénégalaise. Arrivé au Québec en 1991 pour des études doctorales, il a enseigné la biologie à l'Université du Québec à Rimouski, pour ensuite poursuivre sa carrière comme humoriste, écrivain, chroniqueur, animateur radio dont la célèbre émission La nature selon Boucar!  

Boucar Diouf a écrit une quinzaine de livres, de nombreuses publications et a été honoré par de nombreux prix et distinctions.  Son livre, Le Bourlingueur de Matungoua, illustré par François Thisdale des Éditions La Presse, faisait partie des coups de cœur Jeunesse du prix Hubert-Reeves 2023.

 « J’ai toujours cherché des chemins de contournement pour faciliter la compréhension de sujets scientifiques qui semblent trop difficiles à vulgariser. C’est ce défi combiné à un profond désir de construire des ponts entre les sciences pures et les sciences humaines qui est au centre de mon travail de communicateur en scientifique dans le média et dans mes bouquins. Merci à Association des communicateurs scientifiques du Québec pour cette agréable tape dans le dos. Je suis content, flatté et je promets de redoubler d’efforts pour rester à la hauteur de ce prestigieux prix. » - Boucar Diouf, lauréat du prix Thérèse-Patry 2023

Lire le communiqué >>

LE PRIX THÉRÈSE-PATRY

Le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec.

La diffusion d’une culture scientifique rigoureuse, riche et innovante repose sur des femmes et des hommes qui dédient souvent leur carrière à cette cause. Dans les médias, les établissements d’enseignement, les musées et les organismes de culture scientifique, on trouve nombre de personnes qui mettent leur passion et leurs compétences au service de la vulgarisation de la science. Dans la lumière ou dans l’ombre, leur travail permet de sensibiliser la population à l’importance des enjeux scientifiques et à leur impact dans la vie de tout un chacun. 

UN PRIX "HOMMAGE"

Grande dame de la vulgarisation scientifique, Thérèse Patry a été à la barre des émissions de science à la télévision de Radio-Canada pendant près de 30 ans. Elle a activement plaidé pour le maintien d'émissions phares de Radio-Canada, et son influence sur le paysage du journalisme scientifique québécois est indéniable. Décédée en 2012, elle demeure une source d’inspiration pour ses pairs.

Par ce prix, l’ACS et Radio-Canada rendent hommage à cette pionnière en communication scientifique en récompensant une personnalité dont la carrière et les valeurs honorent le parcours et le tempérament de Thérèse Patry.

SOUTENIR L'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec vit grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux aux dons et commandites de divers partenaires et organismes. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don