Membre du bottin

Lefèvre, Thierry

Domaine : Recherche scientifique

Professionnel de recherche au département de chimie de l'Université Laval

Biographie : Je suis physicien de formation, professionnel de recherche (Ph.D.) au département de chimie de l’Université Laval.
Je travaille sur la caractérisation de biomatériaux, notamment la soie d'araignée, et de systèmes biologiques. Ces recherches m'ont amené à vulgariser nos travaux dans différents cégeps. Je suis auteur et co-auteur de plus de 60 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, de deux chapitres de livre et ai prononcé plusieurs conférence dans des congrès internationaux. J'ai également évalué plus de 50 articles scientifiques soumis par ses pairs à des journaux scientifiques.

J'ai aussi une passion pour les problèmes liés à la non-viabilité des sociétés modernes. Je suis l'auteur du blogue Planète viable qui se veut éducatif et informatif, et qui diffuse de l’information sur les résultats de la recherche scientifique en environnement et développement durable. Il décrit les phénomènes naturels ainsi que l’impact de l’être humain sur l’environnement. Ce blogue se base sur des articles publiés dans des revues scientifiques. Ce travail a donné lieu à la publication d'un livre intitulé "sortir de l'impasse - Qu'est-ce qui freine la transition écologique ?".

Je propose des conférences basée sur une vision globale de la situation environnementale et des liens qui existent entre les activités humaines et la dégradation de la nature. Vous aimeriez remettre les événements environnementaux dans leur contexte global ? Connaître la situation environnementale planétaire réelle ? Savoir les efforts qu’exige réellement la transition écologique et avoir des pistes de solution ? Vous aimeriez faire réfléchir votre communauté sur l’impact humain ?
Voici quelques sujets que j'aborde :
- L’Anthropocène et les limites planétaires
- Les interactions sociétés-nature
- Diagnostic environnemental et sociétal du monde moderne
- Les limites et la responsabilité de l’utilisation mondiale des matières premières
- Les liens entre l’économie, la technologie et la viabilité des sociétés
- Qu’est-ce que le paradoxe de l’environnementaliste ?
Les thématiques sont adaptables aux besoins. Universitaire, cégépiens ou grand public, ces conférences s’adressent à toutes et tous !

 

Site web : http://planeteviable.org/

Courriel professionnel : thierry.lefevre@chm.ulaval.ca


Voir le CV

Suivez moi sur :

     

> Retour au bottin