Lauréats

Le prix Thérèse-Patry vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique.

ÉDITION 2019

Récipiendaire : Raymond Lemieux, communicateur scientifique chevronné 

Raymond Lemieux a occupé pendant 22 ans un poste clef de la communication scientifique au Québec, soit rédacteur en chef du magazine Québec Science. Il a porté ce magazine à ses plus hauts sommets de qualité, à preuve les innombrables prix reçus par le magazine, par son rédacteur en chef et par ses artisans pendant ce qu’il est convenu de nommer les très fécondes « années Raymond Lemieux ». Aujourd’hui, Raymond Lemieux est directeur littéraire et éditeur sénior chez MultiMondes, le principal éditeur et diffuseur de livres de culture scientifique au Québec, avec une quinzaine de titres par année. Certes un autre rôle important pour ce pionnier de la communication scientifique, dont l’œuvre rejaillit sur toute la société québécoise.

Lien vers le communiqué de presse 

ÉDITION 2018

Récipiendaire : Yvon Fortin, enseignant passionné et vulgarisateur exceptionnel

Yvon Fortin travaille depuis plus de 30 ans à éveiller la curiosité de divers publics en démontrant avec éloquence et originalité la beauté et la complexité du monde qui nous entoure. Diplômé en physique, il a été enseignant au cégep Garneau pendant 35 ans et a reçu de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, en 1995, le prix d’Excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Yvon Fortin est l’instigateur du Centre de démonstration en sciences physiques, mis en place en 1998 et qui a depuis entraîné la création de trois centres avec des missions semblables. Il a également mis sur pied le concours scientifique inter-collégial Science, on tourne!, dont la 26e édition vient de se terminer. Il a donné des conférences et des formations qui ont touché plusieurs dizaines de milliers de personnes, de tous âges, en plus de concevoir et de réaliser des centaines de modules d’exposition pour des musées d’envergure nationale et internationale. En 2006, son apport riche et inédit à la vulgarisation scientifique a été reconnu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, qui lui a octroyé le prix Michael-Smith pour la promotion des sciences au Canada.

Lien vers le communiqué de presse