La #ripostescientifique n'est pas finie...


La #ripostescientifique n'est pas finie...

Le vendredi 16 janvier 2015

Une lettre aux amis de la culture scientifique

Chers contributeurs,

Il y a 3 semaines, notre campagne IndieGogo prenait fin après avoir amassé 11 881 $ grâce à des donateurs provenant du Canada, mais aussi de France, du Brésil et des États-Unis! Nos objectifs financiers ont été atteints en moins de 3 jours.

Grâce à vos dons, nous avons installé ces panneaux sur les routes montréalaises, ce qui nous a valu une visbilité médiatique pour discuter de l’importance de la culture scientifique et des dangers de la désinformation. Nous avons aussi traduit la campagne #ripostescientifique en anglais, ses communiqués de presse ainsi que notre lettre d’opinion, publiée sur ipolitics.ca et The GazetteNous avons rédigé ce court guide livrant des références pour réfuter les principaux arguments climatosceptiques.

Malgré cette attention médiatique et celle suscitée par le vendredi noir de la culture scientifique, la fragilité de la culture scientifique est encore réelle. Il y a quelques jours, plusieurs médias scientifiques s'unissaient pour écrire cette lettre, rappelant que le journalisme scientifique n'a jamais été aussi fragile au Québec. Dans la même semaine, Québec Science demandait l’aide de la population et des gouvernements pour traverser cette période économique difficile. Un peu plus tôt, le Centre des sciences de Montréal perdait sa commandite annuel d'Hydro-Québec. Par ailleurs, les organismes de culture scientifique demeurent sur leur garde, craignant d’autres formes de compression budgétaire.

Nous sommes touchés par le succès de cette campagne de sociofinancement, ainsi que par la vague d'amour pour Les débrouillards et l'ASP, qui témoigne de la reconnaissance des Québécois de l’importance de la culture scientifique. Nous souhaitons à présent que cette reconnaissance induise des actions politiques, particulièrement le rétablissement d'un plan de développement de la culture scientifique dans la province. Une culture et un journalisme scientifique forts sont les meilleurs remparts contre les campagnes de désinformation comme celles de Friends of Science.

Nous vous invitons donc à suivre de près la santé vacillante de la culture scientifique, à manifester votre soutien envers ses divers acteurs, que ce soit la famille des Débrouillards, Québec Science, l’Agence Science-Presse, Science pour tous, les émissions de culture scientifique à Radio-Canada, les entreprises locales comme CREO ou le conseil du développement du loisir scientifique et ses antennes régionales.

Enfin, si vous êtes un professionnel de la communication ou du journalisme scientifique, la meilleure façon de soutenir nos actions est d’être membre de l’ACS, afin de nous donner la force de porter ce message.

Binh An Vu Van, journaliste scientifique indépendante et présidente de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec 

 

 

 

> Retour à la liste des nouvelles