HMH poursuivra la mission de MultiMondes


HMH poursuivra la mission de MultiMondes

Le jeudi 15 janvier 2015

Par Valérie Levée

En mai 2014, le milieu de la culture scientifique apprenait la vente des Éditions MultiMondes au groupe HMH. MultiMondes venait pourtant de souligner ses 25 ans d’existence et, même si la vulgarisation scientifique ne fait pas autant recette que les livres de cuisine, la maison tournait rond. Rien ne laissait présager la vente de l’entreprise. Rien, sauf que les fondateurs Lise Morin et Jean-Marc Gagnon pensaient à leur retraite et cherchaient un acheteur. C’est ainsi que MultiMondes, sous la houlette de Dominique Lemay, nouvelle directrice générale, a rejoint les éditions HMH, Hurtubise, XYZ et Marcel Didier, au sein du Groupe HMH.

Avec cette acquisition, le Groupe HMH entendait élargir son offre littéraire. « On fait déjà de la littérature jeunesse, de la littérature adulte, du parascolaire. Maintenant, on va offrir de la vulgarisation scientifique, commente Dominique Lemay. MultiMondes est la seule maison au Québec qui offrait ce produit. On trouvait important que ça demeure. » Elle se dit consciente du défi que représentent l’édition et la vente d’ouvrages de vulgarisation scientifique, mais elle compte sur la réputation de MultiMondes. La maison est bien connue du milieu, a su développer un répertoire d’auteurs diversifié et bénéficie de fidèles lecteurs à l’affût des nouvelles parutions. Des partenariats avec diverses associations assurent aussi des ventes stables. De plus, Jean-Marc Gagnon ne disparaît pas de l’écran radar. Avec l’équipe de MultiMondes, il collaborera avec Dominique Lemay jusqu’en juillet 2016. Cette transition tranquille doit permettre de maintenir les liens avec les auteurs et de finaliser les projets en cours. « On a besoin de Jean-Marc pour poursuivre le travail qui est déjà amorcé », assure Dominique Lemay. Ensemble, ils planifieront aussi les projets. 

 Cette collaboration devrait aussi assurer une poursuite de la ligne éditoriale de MultiMondes. « La mission restera la même », affirme Dominique Lemay. « On poursuivra en essayant d’équilibrer les ouvrages de vulgarisation grand public et les ouvrages plus pointus, destinés aux universitaires et aux associations », précise-t-elle. Elle entend toutefois élargir la ligne éditoriale en ajoutant des ouvrages de nature encyclopédique adaptés aux enfants et peut-être également des livres d’auteurs étrangers. À la Foire du livre de Francfort, un rendez-vous annuel mondial des éditeurs, Dominique Lemay a exploré la possibilité que MultiMondes acquière des droits d’auteurs d’éditeurs étrangers. Elle dit avoir rencontré des auteurs prêts à donner une teinte québécoise à leurs livres pour les rendre plus intéressants pour les lecteurs du Québec.

 Malgré cet élargissement éventuel du catalogue de MultiMondes, le Groupe HMH n’envisage pas d’augmenter la cadence de production qui devrait rester stable à environ 15 titres par année. Par contre, la facture des livres pourrait bien changer. En jouant sur le format et la reliure, Dominique Lemay souhaite « donner aux livres MultiMondes une image plus forte en librairie, de façon à ce qu’on reconnaisse bien les ouvrages ». C’est d’ailleurs le défi qu’elle se donne : dynamiser la maison, la rendre plus visible sur le marché pour que les livres touchent davantage le grand public. Souhaitons que Dominique Lemay relève son défi, car alors la science aussi se fraiera un meilleur chemin vers le grand public.

 Valérie Levée

Après avoir obtenu un doctorat en biologie et 10 ans de recherche en biologie moléculaire des plantes, Valérie Levée a troqué les pipettes pour la plume. Elle est maintenant journaliste scientifique indépendante et écrit, entre autres, dans Quatre-Temps, Formes, Plan…

 

> Retour à la liste des nouvelles