Une question de vocabulaire


Une question de vocabulaire

Le mercredi 26 novembre 2014

Créons un vocabulaire commun #ripostescientifique

Le terme le plus employé pour désigner les groupes comme Friends of science est « climatosceptique ». Il est simple de l’employer car, rapidement, le public non-initié comprend ce dont on parle.

 Plusieurs d’entre vous nous l’avez signalé, ce terme n’est pas approprié.

Sur le site du Devoir, où est publiée notre lettre d'opinion, nous avons trouvé cet intéressant commentaire de Monsieur Louis Fréchette:

« à propos des négationnistes » Je désire apporter une distinction entre les sceptiques, les climato-sceptiques, et les négationnistes du changement climatique. Une telle distinction prend une place importante dans la littérature anglophone et spécialement pour Dr Haydon Washington, scientifique environnementaliste, écrivain et activiste australien. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont l’incontournable : La tête dans le sable [notre traduction].

 Cette clarification des termes utilisés pour décrire les qualités et les particularités de ces trois groupes dans l’espace médiatique mérite qu’on s’y intéresse afin de comprendre les tenants et aboutissants; les stratégies employées par ces acteurs. Les sceptiques (skeptics) sont considérés comme des chercheurs à la poursuite de la vérité, loin des superstitions et des dogmes. Associé à l’esprit scientifique, à l’objectivité, le scepticisme est vu comme une des nombreuses qualités scientifiques. C’est une des choses qui fait progresser la science. À l’opposer, les négationnistes (deniers) sont des personnes qui refusent de croire en une thèse, peu importe les éléments de preuve, attachée à cette thèse. C’est l’art d’afficher son ignorance, de façon délibérée, pour démontrer à la face du monde, d’inébranlables convictions.

 Les négationnistes aiment se décrire comme des sceptiques. En philosophie, cela se nomme le sophisme. Une argumentation à la logique fallacieuse . Enfin, les climato-sceptiques relèvent des deux courants. Cela peut être une personne qui manque de connaissances ou non, à l’esprit scientifique ou non, qui affiche une opinion, mais qui reste honnête, parc qu’elle sait se laisser convaincre par des preuves ou des évidences. Ces derniers représentent la grande majorité de la population. Il est important de bien identifier les négationnistes. De les distinguer comme tels, afin de contre manipuler, dans tout débat, les argumentations fallacieuses de la négation du changement climatique."

Certains ont suggéré d'employer le terme négationniste, ou climato-négationniste. Ce terme résonne encore peu dans l’espace public. Quel terme est, selon vous, le plus approprié pour définir ceux qui nient l’influence humaine sur le climat?

Enfin, une bonne nouvelle : Notre lettre dans Le Devoir est la page la plus vue hier sur leur site.

Source image : https://www.flickr.com/photos/londonmatt/4203327856/in/photolist-artW8z-dWe6S9-9qLyFz-cq6XgL-9qPyyb-9RajmF-9qLyXv-9qPyAE-9qLyK4-9qLyTz-7pr9VW-p6Lavq-nC4YdJ-7nycMp-bEsjrk

Soutenez l'ACS!

L'Association des communicateurs scientifiques vit grâce aux cotisations de ses membres, aux dons des partenaires et privés. Si vous appréciez ce que fait l'ACS, soutenez-la!

Faire un don

 

> Retour à la liste des nouvelles