Prix Hubert-Reeves : les lauréats sont connus


Prix Hubert-Reeves : les lauréats sont connus

Le mardi 15 avril 2014

Au labo, les Débrouillards! de Yannick Bergeron et L’Apparition du Nord de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard sont les deux livres récompensés par le prix Hubert-Reeves 2014.

Par Brïte Pauchet

Pour la première fois en 2014, l’ACS a remis deux prix Hubert-Reeves : l’un pour un ouvrage de vulgarisation destiné au grand public et l’autre, le petit nouveau, pour un livre destiné à des jeunes de moins de 16 ans.

Au labo les Debrouillards

Au labo, les Débrouillards! de Yannick Bergeron, chez Bayard Canada Livres, remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Jeunesse.

« Ce livre, conçu pour des enfants âgés de neuf ans et plus, invite le lecteur à observer la nature en action en manipulant des produits de consommation courante, commente le jury. La cuisine y devient un vrai laboratoire tandis que des ingrédients de gâteaux prennent l’aspect de produits chimiques. À chaque page, des explications plus théoriques enrichissent la culture scientifique de l’expérimentateur. On y traite de chimie, de physique optique et mécanique, de biologie, de technologie et de météorologie avec une approche ludique. »

Le jury, formé de l'auteure jeunesse Jennifer Couëlle et des communicateurs scientifiques Benoit Lacroix, Laurène Smagghe et Mathieu-Robert Sauvé (président), a apprécié la richesse du contenu scientifique exposé dans ce livre de 64 pages généreusement illustré. C’est ultimement la réaction des jeunes lecteurs qui aura fait pencher la balance vers Au labo, les Débrouillards!

L'apparition du nordL’Apparition du Nord – selon Gérard Mercator de Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard, chez Septentrion, remporte le prix Hubert-Reeves 2014, catégorie Adulte.

L’Apparition du Nord a pour objet l’examen minutieux d’une planche de Mercator datant de 1595 illustrant l’Arctique et ses régions limitrophes. Le jury, composé de Jacques Kirouac, directeur de Science pour tous!, Chantal Srivastava, journaliste scientifique, Robert Lamontagne, chargé de cours en physique à l’Université de Montréal et Michel Leboeuf (président), auteur récipiendaire du prix Hubert-Reeves en 2011 et 2013, a été particulièrement impressionné par la rigueur et l’originalité de l’ouvrage, la qualité de son écriture, de même que sa facture exceptionnelle. « À l’heure où les régions nordiques de la planète font l’objet d’une attention croissante, rapporte-t-il, plusieurs faits anciens rapportés selon les connaissances de l’époque ont une curieuse correspondance avec l’actualité. »

L’Apparition du Nord est une démonstration éloquente que la géographie est une science aux frontières des arts, de la politique, de la sociologie et des sciences.

Le nom des lauréats a été dévoilé jeudi 10 avril au Salon international du livre de Québec (SILQ). Les prix ont été remis par le Dr François Reeves, neveu d’Hubert Reeves.

Les auteurs ont ensuite participé à la table ronde Écrire la science, un travail de création proposée par l’ACS et le 24 heures de science dans le cadre du SILQ. Devant un public conquis d'une cinquantaine de personnes, la journaliste Valérie Borde a pu questionner Louis-Edmond Hamelin, Yannick Bergeron, Michel Leboeuf et le Dr François Reeves sur les moyens mis en oeuvre pour susciter l’intérêt du public dans leurs disciplines respectives.

Un compte rendu de la table ronde est disponible ici sur le site de l’Agence Science-Presse.

Table ronde 2014

 

> Retour à la liste des nouvelles