Prix Hubert-Reeves 2018


Prix Hubert-Reeves 2018

Le jeudi 5 avril 2018

Prix Hubert-Reeves 2018 : les finalistes sont connus!

Les prix Hubert-Reeves, catégories Grand public et Jeunesse, sont remis annuellement par l'ACS à des ouvrages de vulgarisation scientifique en français. Dans le cadre de la présente édition, l’ACS a reçu plus de 40 candidatures de grande qualité, ce qui témoigne de la vitalité de la littérature de vulgarisation scientifique en français au Québec et au Canada, mais aussi du grand intérêt des auteurs et des éditeurs à faire reconnaître un genre littéraire encore méconnu.

« Pour le bon fonctionnement de la démocratie, il importe que les citoyens aient un minimum de connaissances scientifiques pour pouvoir prendre et exprimer des avis appropriés. La littérature de vulgarisation est l’instrument tout indiqué pour remplir cette tâche », nous rappelle Hubert Reeves.

 Dans la catégorie Grand public, les finalistes sont :
  • Dans la tête des animaux, par François Y. Doré, éditions Multimondes
  • La crise des abeilles, par Jean-Pierre Rogel, éditions Multimondes
  • La greffe de tête, par Philippe St-Germain, Liber 
  • Désordonnances, par Alain Vadeboncoeur, Lux éditeur
 
Dans la catégorie Jeunesse, les finalistes sont :
  • Les neurones atomiques explorent, coffret 1, par Martin et Stéphane Brouillard, éditions Multimondes
  • Les poissons électriques, par Erik Harvey-Girard et Stéphane Poirier, La Pastèque
  • Les laborats 1 : Crottes de fromages et bistouri, par Vallerand, éditions Michel Quintin
 
Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu au cours du mois de mai. Ils recevront chacun un montant de 500 $ et bénéficieront du soutien de l’ACS pour la promotion de leur livre.

Que sont les prix Hubert-Reeves ?
Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2011 avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Il vise depuis à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Jeunesse s’est ajouté en 2014.
 
Depuis 2016, l’organisation des prix bénéficie d’un fonds créé par Hubert Reeves à la Fondation du Grand Montréal. L’ACS remercie la famille Reeves, la Fondation du Grand Montréal, l’association Médecins francophones du Canada et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques pour leur soutien aux prix.

 

> Retour à la liste des nouvelles