Des étoiles aux sourires


Des étoiles aux sourires

Le mercredi 21 juin 2017

Ce mois de mai, Les Scientifines ont eu une belle surprise. Jean-Pierre Urbain, un visiteur assidu de leur Expo-sciences, leur a fait un magnifique cadeau. Il a décidé de partager le prix Hubert-Reeves avec elles. Tout un honneur.

Jean-Pierre Urbain est un passionné de la vulgarisation scientifique. On ne compte plus ses livres qui rendent l’astrophysique et l’exploration spatiale accessibles aux enfants. Il touche et fait toucher, il oblige les jeunes à réfléchir et à créer, que ce soit dans ses écrits ou dans ses conférences. Il a reçu cette année le prix Hubert-Reeves, dans la catégorie jeunesse, pour son livre En route vers les étoiles, publié aux Éditions MultiMondes. Ce prix, organisé par l’ACS, grâce à l’appui de Médecins francophones du Canada et de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, s’accompagne d’une bourse de 500 $.

Cette bourse, Jean-Pierre Urbain a décidé de l’offrir aux Scientifines et de la doubler d’un don personnel. Cette somme d’argent permettra de soutenir la mission de l’organisme, à savoir offrir des activités scientifiques à des jeunes filles issues de milieux défavorisés.

Jean-Pierre Urbain, lauréat du prix Hubert-Reeves jeunesse,
lors de la soirée de remise le 5 mai dernier au Biodôme


Les Scientifines utilisent les sciences d’une manière un petit peu particulière. Ici, les sciences ne servent pas seulement à augmenter les connaissances. Elles servent à apprendre les bases de la vie. Je ne parle pas d’ADN, de physique quantique ni de chimie fondamentale. Je parle d’écoute, de patience et de confiance en soi.

C’est ça, le cœur des Scientifines : permettre aux jeunes filles de se découvrir, de se révéler, de s’épanouir… grâce aux sciences.

Pour moi, la démarche scientifique n’aura jamais eu plus belle application.

 Par Brïte Pauchet, membre du conseil d'administration des Scientifines

 

> Retour à la liste des nouvelles