Formation repère: Médicaments


Le mardi 19 mai 2015

Comment peut-on innover?

Après des décennies de croissance et de lancements de « blockbusters », l’industrie pharmaceutique peine à mettre au point de nouveaux médicaments. Les molécules classiques montrent leurs limites : peu spécifiques, elles entraînent de nombreux effets secondaires. Et les « pharma » ont fait le tour de ce qu’elles avaient en banque.

Alors, comment découvrir de nouveaux médicaments? Comment être innovant? 

D’abord, en commençant par mieux comprendre le fonctionnement des cellules, dont la complexité se dévoile peu à peu, puis en déterminant mieux les « cibles » sur lesquelles agir. 

Aujourd’hui, les scientifiques s’intéressent surtout aux peptides et aux autres traitements dits « biologiques », dont le mode d’action est plus physiologique et plus subtil que les traitements classiques.

David Chatenet, chercheur en pharmacochimie à l’INRS, fera le point sur ce qu’est un médicament, sur les mécanismes d’action en jeu et sur les nouvelles stratégies à déployer pour continuer à faire progresser la médecine.

Où : salle 2109 Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H2X 1E3

Quand : mardi 19 mai de 18 h à 21 h

Cette formation sera webdiffusée. Attention, seuls les participants inscrits en webdiffusion auront accès à la formation en ligne. La demande de passage d’une inscription standard à une inscription en webdiffusion devra être faite au plus tard la veille de la formation.

(Tarifs préférentiel pour les membres de l'ACS et les membres de la FPJQ)

Pour s'inscrire >>

Que sont les « Formations Repères »? 

Ces formations, données par des chercheurs universitaires, offrent aux communicateurs scientifiques les rudiments d’une science et des repères pour la vulgariser avec rigueur et déchiffrer l’actualité scientifique. En effet, pour réaliser leurs projets ou écrire les articles, les communicateurs scientifiques doivent souvent travailler rapidement sans avoir le temps de maîtriser les notions de base qui sous-tendent les récentes percées scientifiques qu’ils tentent de vulgariser. Les chercheurs-formateurs sont jumelés à des journalistes ou à des vulgarisateurs chevronnés afin d’adapter le cours aux besoins des communicateurs scientifiques, sans compromis sur la qualité de l’enseignement.  

Ces formations sont offertes en partenariat avec l’INRS, le CRSNG et la Chaire de journalisme scientifique de l’Université Laval.  

Biographie du formateur

David Chatenet, professeur au Centre INRS–Institut Armand-Frappier

Le professeur David Chatenet a successivement obtenu son Diplôme d’Études Approfondies (M. Sc) en Chimie et Physico-chimie moléculaires à l’Université Henri Poincaré — Nancy I, en 2000, et un Doctorat en Chimie, option Chimie Médicinale et Neurosciences, à l’Université des Sciences de Rouen, en 2005. Après un stage postdoctoral au Salk Institute dans le groupe des Prs Jean Rivier et Wylie Vale, il s’est ensuite joint en 2008 au laboratoire du Pr Alain Fournier (INRS-IAF) en tant qu’associé de recherche. Depuis novembre 2012, le professeur Chatenet est membre du corps professoral de l’INRS–Institut Armand-Frappier. 

Biographie des conseillères 

Marine Corniou, journaliste scientifique, magazine Québec Science 

Marine Corniou est journaliste scientifique depuis 10 ans. Elle a travaillé comme pigiste pour plusieurs médias grand public en France et au Québec, ainsi que pour la presse médicale.

Elle est journaliste au magazine Québec Science depuis février 2011. Titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire, elle s’intéresse en particulier aux sujets de médecine et de santé publique, mais se plaît aussi à vulgariser la physique des particules ou l’astronomie.

Elle intervient depuis deux ans auprès des étudiants en sciences médicales, dans le cadre d’un cours sur les relations avec les médias et la vulgarisation à l’Université de Montréal. 

Dominique Forget, journaliste scientifique, magazine Québec Science

Ingénieure chimiste de formation, Dominique Forget est journaliste au magazine Québec Science, chroniqueuse au magazine L’actualité et chroniqueuse à l’émission Les éclaireurs, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Ses reportages lui ont valu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec; une médaille d’or de la Fondation nationale des Prixdu magazine canadien; ainsi que le prix Justicia, remis par l’Association du Barreau canadien et le ministère de la Justice. Elle a également publié deux essais : Perdre le Nord? (Boréal) et Bébés illimités. La procréation assistée et ses petits (Québec Amérique).

Dominique siège au conseil d’administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques. Dans le passé, elle a présidé l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (2005-2006) et siégé au conseil d’administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (2011-2013).

Pour s'inscrire >>

Politique de remboursement pour les formations de l’ACS 

Il est possible d’obtenir un remboursement des frais d’inscription (auxquels seront soustraits 7 $ de frais administratifs) à la réception d’un avis d’annulation du participant envoyé par courriel (à acs@acs.qc.ca) 72 heures avant la date de l’événement.

Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai.

Transfert d’une inscription à un autre participant

Le transfert d’une inscription à un autre participant pour la totalité de l’événement est accepté sans frais, mais doit être confirmé par courriel (à acs@acs.qc.ca) 24 heures avant l’événement.

                       

 

> Retour à la liste des événements