CONCOURS DE MENTORAT EN JOURNALISME SCIENTIFIQUE


Du 14 avr. 2015 au 15 mai 2015

APPEL À CANDIDATURES

Prolongation de la date limite de candidatures au 15 mai 2015.

Vous êtes journaliste scientifique depuis au moins sept ans et vous aimez les défis? Saisissez la chance de couvrir la conférence scientifique internationale de votre choix en tant que mentor! Votre expérience profitera à deux jeunes journalistes africains.

L’Association des Communicateurs Scientifiques du Québec (ACS), en partenariat avec l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin (AJCSB), l’Association des Journalistes Scientifiques de la Côte d’Ivoire (AJS-CI) et l’Agence Science Presse, avec le soutien financier du Centre de recherches pour le Développement International (CRDI), lancent un concours de mentorat international en journalisme scientifique.

Ce programme de mentorat entre un mentor québécois et deux mentorés africains, un béninois et un ivoirien, vise à renforcer les compétences des jeunes journalistes scientifiques d’Afrique de l’Ouest sur la couverture d’un congrès scientifique international, et créer un espace d’échanges avec les journalistes scientifiques du Québec.

Pour mettre en œuvre ce programme, un mentor sera élu au Québec, parmi des candidats journalistes scientifiques justifiants d’au moins 7 années d’expérience dans le domaine. Deux mentorés seront sélectionnés au Bénin et en Côte d’Ivoire parmi de jeunes journalistes scientifiques.
 
Les mentorés et le mentor devront proposer une grande conférence internationale à couvrir dans le cadre du projet, visualiser ensemble les objectifs d’apprentissage, et préparer leur méthode et leur approche dans la couverture de cette conférence, incluant l’utilisation des réseaux sociaux. Les mentorés et le mentor partiront ensemble couvrir cette conférence. Les mentorés devront produire deux articles chacun (dont un conjointement avec le mentor) en lien avec le thème de la conférence. Ces articles seront révisés par l’ASP, puis publiés par cette dernière, ainsi que par des médias en Afrique de l’Ouest. Enfin, une téléconférence sera organisée par la suite pour permettre un retour d’expériences et un échange avec les associations partenaires et leurs membres.
 
Le rôle du mentor sera la formation et le soutien des journalistes mentorés, à la fois à distance et lors des rencontres en face à face. Il a un rôle de conseiller.
 
Les frais de voyages, de visas et d’hébergement sont pris en charge par le projet. Un montant forfaitaire est également prévu pour les articles écrits conjointement en guise de compensation.


Vous souhaitez proposer votre candidature et devenir mentor dans le cadre de ce projet?

Retrouvez alors tous les détails pour postuler au lien suivant >>

 

                         

l’Association des Journalistes et Communicateurs du Bénin (AJCSB)

et l’Association des Journalistes Scientifiques de la Côte d’Ivoire (AJS-CI) 

 

> Retour à la liste des événements