Vulgarisation 101 (à Montréal et en ligne)


Vulgarisation 101 (à Montréal et en ligne)

Le mardi 17 octobre 2017

Quels sont les outils de base pour maîtriser la vulgarisation scientifique? Sophie Malavoy, directrice du Coeur des sciences de l'UQÀM, vous partagera ses trucs lors de cet atelier alliant théorie et pratique.

Objectifs de l’atelier :

Acquérir les bases de la vulgarisation scientifique et la maîtrise des principaux outils pour rendre son propos pertinent, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé. L'utilisation d'exemples, de comparaisons, d'analogies, de métaphores et de formules fera partie des points abordés.

  1. Travailler le choix des sujets. Savoir capter l'attention.
  2. Apprendre à trier et prioriser l'information Concevoir de bonnes amorces et savoir trouver un fil conducteur pour articuler son propos.
  3. Comprendre le fonctionnement des médias et leurs intérêts (choix des sujets, besoins, contraintes)
  4. Réfléchir sur les différences entre la communication savante et la communication pour le grand public.
  5. Comprendre les difficultés rencontrées par les chercheurs afin d'éviter les problèmes.
  6. Développer son sens critique et sa capacité d'analyser les textes, les entrevues et toutes autres réalisations en communication scientifique.

 

Déroulement de l'atelier :

Une partie de l’atelier est consacrée à la présentation des notions de base. Le reste du temps est réservé à la pratique : exercices, analyses de textes et discussion.

Les participants seront invités à exposer en moins de deux minutes une idée de reportage ou d’article : titre, sujet, intérêt et structure du traitement proposé.

Quand : mardi 17 octobre 2017, de 18 h à 21 h.

Où : INRS - Centre Culture Urbanisation Culture Société, 385 Sherbroke Est, H2X 1E3, Montréal

La formation sera aussi webdiffusée.

Pour s'inscrire >>>

Vulgarisation 201: Cette formation sera suivie, le lundi 30 octobre prochain, de la formation Vulgarisation 201, qui approfondie, par des cas pratiques, les notions abordées dans Vulgarisation 201. (Attention, le nombre de places pour Vulgarisation 201 est limité à 12 personnes). Des tarifs préférentiels sont disponibles pour les participants qui suivront les 2 formations.

Portrait de la formatrice, Sophie Malavoy, directrice du Coeur des sciences 

Depuis juillet 2005, Sophie Malavoy est directrice du Cœur des sciences, un centre culturel scientifique mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal et voué au développement de la culture scientifique du grand public et à la promotion de cette culture scientifique comme partie intégrante de la culture.

Ingénieure de formation, successivement diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et de l’École Polytechnique de Montréal, madame Malavoy a été rédactrice en chef du magazine Interface de l’Acfas (par la suite Découvrir), et journaliste durant plusieurs années aux publications L’Actualité, Québec Science, La Gazette des femmes, La Recherche, Découvrir, Géo Plein air, Les Débrouillards, Quatre Temps et Espace.

Après avoir été centrée sur les médias écrits, la carrière de Sophie Malavoy a pris une tangente audiovisuelle. Elle a tout d’abord collaboré en tant que journaliste, puis rédactrice en chef et réalisatrice aux émissions télévisées de Télé Québec L’Omniscient, Zone X et Zone Science, avant de devenir réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada.

Par ailleurs, Sophie Malavoy est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique et de plusieurs brochures d’information et de vulgarisation scientifique portant sur différents sujets. Elle donne régulièrement et depuis plusieurs années, ici comme à l’étranger, des formations en communication scientifique pour les chercheurs, les professeurs et les futurs journalistes.

Pour s'inscrire >>>

Politique de remboursement pour les formations de l’ACS :
Il est possible d'obtenir un remboursement des frais d'inscription (auxquels seront soustraits 7 $ de frais administratifs) sur réception d'un avis d'annulation du participant envoyé par courriel (à acs@acs.qc.ca) 72 heures avant la date de l'événement.
Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai.
Transfert d'une inscription à un autre participant :
Le transfert d'une inscription à un autre participant pour la totalité de l'événement est accepté sans frais, mais doit être confirmé par courriel (à acs@acs.qc.ca) 24 heures avant l'événement.


 

> Retour à la liste des événements